226 bébés

Publié le par Sophie

226 bébés

Flore Vesco et Stéphane Nicolet

Didier jeunesse, 2019

 

Alors que le vieux Bert coule des jours paisibles dans sa jolie maisonnette, voilà que 1 puis 2, 10 et enfin 226 bébés tombent dans son jardin ! Et oui, il vit sous un couloir aérien de cigognes... et comme on le sait, celles-ci transportent des bébés... et parfois en perdent un dans un virage !

Comment Bert va-t-il pouvoir se débarrasser de tous ces bébés ?

 

 

C'est avec son âne et sa carriole que Bert part sur les routes avec ses 226 bébés à offrir ! Il va en croiser du monde intéressé, et pas n'importe qui... De Barbe Bleue à la Belle au bois dormant en passant par un loup et un ogre, Bert va pouvoir céder de nombreux enfants. Rassurez-vous, le vieil homme s'attache un peu à ses bébés et ne les abandonnera pas au plus gourmand !

Ce roman a été écrit dans le cadre du Prix des Incorruptibles avec des classes de primaire (226 enfants exactement) ce qui participe sûrement à ces nombreuses références aux contes. Les enfants pouvaient proposés des idées à l'autrice qu'elle était libre de conserver ou non. Flore Vesco a été bien inspirée et elle mène cette histoire avec humour et dérision.

Les illustrations en noir et blanc de Stéphane Nicolet offrent aussi leur lot de situations cocasses et amusantes. Attention, bébés joufflus et fesses dodues sont au programme !

 

 

Si vous cherchez une histoire originale et décalée avec une bonne dose de contes et de bave, voilà ce qu'il vous faut. Rigolade garantie !

 

Retrouvez les avis de Céline et Pépita.