Curieux mammifères

Publié le par Sophie

Curieux mammifères

Florence Guiraud

Saltimbanque, 2019

 

À la façon des cabinets de curiosités du 16e et 17e siècle, ce documentaire propose de découvrir les mammifères sous une approche originale.

 

 

Divisés en six familles, Florence Guiraud explore l'univers des mammifères en fonction de leurs particularités. On parlera donc des pieds et des mains des primates, des longs nez des insectivores, des cornes des ongulés...

 

 

Cette approche donne un côté ludique à ce documentaire car on peut s'amuser à comparer les espèces entre elles et on découvre des ressemblances ou des différences intéressantes. Parfois même, on peut tester ses connaissances comme avec une page sur les motifs des félins qu'on peut essayer d'attribuer à chacun.

Les illustrations présentes les animaux dans un style réaliste qui rappelle les anciens livres scientifiques sur le sujet. Il y aussi d'autres illustrations plus proches du croquis et certaines dans une seule couleur.

Le texte revient sur des faits historiques concernant les espèces, sur leurs caractéristiques générales, sur des anecdotes sans oublier de sensibiliser à leur protection car plusieurs sont en voie de disparition.

 

Ce documentaire permet de découvrir les mammifères sous des angles surprenants en s'attardant sur des détails précis. C'est un très beau livre instructif qui fait le tour de cette famille à laquelle nous appartenons aussi.

 

Retrouvez l'avis de Isabelle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article