Amaia cherche une grand-mère

Publié le par Sophie

La fin de l'été est là et Amaia est bien triste de quitter ses grands-parents espagnols pour retourner en France. De retour à l'école, elle décide de se chercher une mamie. Bibliothèque, coiffeur, salon de thé, Amaia sillonne tous les endroits où elle pourra trouver une grand-mère. Mais des mamies, il y en a, encore faut-il trouver la bonne !

 

 

Ce court roman publié chez Oskar convient bien aux jeunes lecteurs déjà à l'aise dans la lecture (peu d'illustrations pour une soixantaine de pages en gros caractères). Avec cet adorable récit, Ghislaine Biondi aborde l'importance de la relation grands-parents / enfants.

Derrière ce thème, on évoque aussi l'éparpillement des familles et les mamies moins mamies aujourd'hui, plus jeunes, plus sportives parfois encore dans la vie active.

 

Quelques illustrations de Christian Guibbaud viennent agrémenter le début des chapitres. Elles sont en noir et blanc et reprennent l'élément principal du chapitre.

 

J'ai bien aimé ce roman amusant et bourré de tendresse. L'héroïne est une petite fille pleine de ressources à qui l'on s'attache facilement. C'est une histoire plutôt originale que je vous conseille.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

lectures lutines 16/08/2013 10:31

Sympathique ce blog. J'aime bien le descriptif et l'avis personnel très éclairant.
Pour les prochaines lectures de mes lutines, je viendrai sûrement y butiner quelques idées...
Quant à l'idée d'ajouter des références à d'autres romans en lien, je vais l'adopter pour mon blog. Merci.

A bientôt.

Sophie 16/08/2013 12:37

Le blog que vous faites avec vos filles est également très intéressant et original ! Bravo pour cette idée !