Adulte à présent

Publié le par Sophie

La cadette a 15 ans, elle vit au Cameroun. C'est la guerre et elle se retrouve seule quand sa famille est assassinée. Pour échapper aux rebelles, une seule solution : fuir...

Le fils a 13 ans, il vit dans un quartier pauvre de New-York où la drogue fait la loi. Face à des parents qui ne lui correspondent plus, il rêve de devenir quelqu'un...

Les deux adolescents vont se rencontrer...

 

adulte-a-present.gif

 

Ce roman d'Edgar Sekloka, publié chez Sarbacane dans la collection eXprim', dégage une force incroyable. Dans ces mondes régis par la haine et la violence, on rencontre deux adolescents aux envies d'ailleurs et de meilleur ! Mais sortir seul de l'horreur n'est pas simple. En unissant leurs forces, l'enfance pourra mourir pour laisser place à l'âge adulte.

 

Ce livre se divise en trois parties : la cadette, le fils puis leur rencontre. Ils ne sont jamais désignés par leur prénom mais uniquement par ces qualificatifs. Les deux premières parties dépeignent les mondes détruits dans lesquels vivent ces personnages tout aussi mal en point. La dernière n'est pas forcément plus optimiste mais on sent naître l'espoir pour les deux adolescents.

 

L'auteur a su raconter la solitude et la violence avec des mots simples. Il nous transmet la sensibilité des personnages et nous permet de bien les découvrir tous les deux.

 

C'est un roman sur la vie, des vies difficiles et cruelles certes, mais des vies réalistes.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

daddy est mort2 jours pour faire des thunesk-cendres.gif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article