C'est un livre
J'ai feuilleté un peu par hasard cet album de Lane Smith, chez Gallimard jeunesse, et ce que j'y ai trouvé m'a plu.
Un singe lit un livre quand un âne, ordinateur à la main, lui demande de quoi il s'agit. Ne connaissant pas les livres, il a du mal à voir l'intérêt d'un objet qui ne marche pas en Wi-Fi, ne va pas sur Twitter, ne permet pas de faire du son ! Et pourtant quand on se plonge dans une histoire passionnante, on ne voit plus le temps passer...
Je ne pense pas que les enfants d'aujourd'hui voient le livre comme une chose totalement étrangère mais ça pourrait bien arriver un jour, malheureusement ! Certes, les livres n'ont pas tout un tas d'options et de fonctionnalités mais les mots ont le pouvoir de faire parcourir l'espace et le temps, c'est déjà pas mal, non ?
Du côté des illustrations, le style est assez simple et épuré et les couleurs plutôt neutres. Tout se passe dans un salon entre deux fauteuils et le décor est quasiment absent.
On peut quand même remarquer une pointe de moralité dans cette histoire par le choix des personnages (le singe intelligent et l'âne têtu et bête) et le discours qui tend à dire que le livre c'est bien et par l'ordinateur. J'apprécie le message sur le livre qui est important mais je ne serais pas si catégorique, le numérique à lui aussi beaucoup de choses à apporter. C'est dommage d'opposer le papier et le numérique alors qu'ils peuvent se côtoyer. (C'est pas moi qui vais vous dire le contraire !).
Malgré cet aspect, ce petit album permet de revenir sur l'appréciable simplicité des livres qui ne demandent rien d'autre que d'être ouverts pour nous offrir toutes les merveilles qu'ils renferment.
Ça pourrait aussi vous plaire :