Le baiser du soir
/image%2F0677141%2F20251013%2Fob_e930ba_screenshot-2025-10-13-at-14-11-35-inst.png)
"Le baiser du soir" de Clémentine Beauvais et Camille Romanetto - Sarbacane, 2025
.
😙 Cet album raconte un des moments du rituel du soir pour les enfants. Ici, pas de lecture comme c'est souvent le cas quand on aborde le moment du coucher, et contrairement à ce que pourrait laisser supposer la couverture. Non, plutôt une attente délicieusement longue du baiser du soir.
.
⏳ Avec des phrases simples et courtes, l'autrice retranscrit merveilleusement ce moment. L'attente, l'impatience et en même temps cette envie que ce moment dure avant de se terminer, inévitablement, toujours trop vite.
.
🖌️ Les illustrations sont d'une douceur incroyable. Cette ambiance chaude à la bougie, les vêtements, la décoration, tout laisse penser qu'on se situe à une autre époque. Et pourtant, on vit ce moment intemporel aux côtés de cet enfant aux joues rondes en reconnaissant chacune des émotions qui le traversent. On est là tantôt comme l'enfant qu'on était, ou comme le parent qu'on est.
.
😘 Des albums sur le coucher, il y en a beaucoup mais celui-ci apporte une autre approche en se focalisant sur ce petit moment de quelques secondes, qui suscite tant d'émotions. Pour les parents aussi d'ailleurs : quel plaisir de vivre ce dernier instant de la journée auprès de son enfant et quelle énergie on tente de transmettre du bout des lèvres, oubliant toutes les difficultés parentales qui ont pu procéder.
.
❤️ Un album qui devrait convaincre les petits comme les grands.