Pierre Bayard déteXtive privé : l’affaire Petit Prince

Publié le par Sophie

 

“Pierre Bayard déteXtive privé : l’affaire Petit Prince” de Clémentine Beauvais – Sarbacane, 2025
.
🕵🏽 Voilà plusieurs années maintenant que Pierre Bayard, célèbre déteXtive privé est interdit d’enquête. Mais quand un mystère littéraire sonne à sa porte en oubliant son chapeau, il n’en faut pas plus à l’homme et Édith, sa fidèle assistante, pour partir à nouveau à la recherche d’indices ! En compagnie de Minuit-Pile, un ingénieux voisin de 12 ans et de sa meilleure amie Bas-de-Casse, c’est sur les traces du Petit Prince qu’ils partent.
.
📚 Quel plaisir de retrouver la plume de Clémentine Beauvais avec ce roman jeunesse ! Elle s’est inspirée des travaux littéraires de Pierre Bayard pour lui créer un personnage haut en couleurs. Et avec ce personnage, elle a même imaginé une agence de déteXtives privés : des enquêteurs qui fouillent au plus profond des textes littéraires pour en débusquer les non-dits qui peuvent bouleverser ce que l’on sait d’une œuvre !
.
🛩️ Dans ce roman, on s’intéresse au Petit Prince et en particulier au pilote, soi-disant avatar de l’auteur Antoine de Saint-Exupery, et à son avion. On analysera à la virgule près certaines scènes dont celle du chapeau ou de l’éléphant, comme vous préférez. Mais rassurez-vous, tout ça se fera avec plaisir, humour, suspense et sans migraine. Comme précisé au début du livre, il n’est même nécessaire d’avoir lu l’œuvre en question pour apprécier l’histoire. Mais enfants comme adultes risquent d’avoir cruellement envie de la lire ensuite, ou la relire, avant de vouloir relire ce livre-là pour en redécouvrir toutes les subtilités textuelles.
.
📃 Vous l’aurez compris, Clémentine Beauvais a réussi son coup, elle nous parle de littérature avec passion, avec un humour bien à elle, décalé et pointilleux, et elle nous donne envie de lire encore plus ! Un texte qui fait écho à son essai dans la collection Alt “Comment jouir de la lecture ?” en invitant à explorer la littérature, à l’analyser, à la questionner, à s’en enrichir, tout ça avec plaisir !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article