La fille qui creusait un trou dans la forêt

Publié le par Sophie

 

“La fille qui creusait un trou dans la forêt” de Muriel Zürcher - Thierry Magnier, 2024
.
🌲 La fille qui creusait un trou dans la forêt, étrange comme titre et pourtant ça ressemble bien à ça. C'est l'histoire d'Aleyna, elle a perdu son frère un an plus tôt, disparu en montagne. Depuis quelque temps, des lignes lui apparaissent dans son sommeil. Elle se croit folle et, pourtant, finit par leur trouver un sens : ces lignes lui indiquent un lieu ! Une carte à la main, elle part à la recherche de cet endroit et croise Malone sur son chemin. Elle a besoin d'aide pour creuser un trou, Malone a besoin d’argent pour aider sa grand-mère, il va creuser au côté d'Aleyna. Mais ce n’est pas juste l’histoire d'Aleyna et Malone. C'est aussi l'histoire d'un frère, coincé quelque part dans l'Entre, plus vivant mais pas complètement mort. Et puis il y a Rosalie et Auguste, deux amoureux clandestins presque 100 ans plus tôt.
.
🔀 Ces trois histoires, on se doute qu’elles sont liées mais on ne sait pas comment. Elles semblent bien éloignées par l’espace et le temps, et pourtant petit à petit au fil des pages, au fil des révélations, on va comprendre ce qui lie Rosalie et Auguste, Ezel, Aleyna et Malone. On suit les destins de ces personnages, on s'y attache. On veut connaître la finalité de l'amour entre Rosalie et Auguste, on veut comprendre pourquoi Aleyna creuse, on veut savoir si Ezel va en finir de mourir.
.
❤️ Muriel Zürcher nous entraîne dans cette histoire avec force, intelligence, humour aussi. Elle évoque des sujets difficiles : la prison, les avortements, les violences familiales, le deuil. Elle parvient étonnamment à nous tenir en haleine autour de ce trou, de ce rien, et elle mène parfaitement le récit sans qu’on puisse lâcher ce livre avant la fin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article