Au même instant, sur la Terre...

Publié le par Sophie

au meme instant, sur la terreC'est un livre un peu particulier que je vous présente aujourd'hui puisqu'il n'a pas une forme classique. En effet, c'est un accordéon qui se déplie sur plus de trois mètres.

 

Sur chaque partie, on découvre une scène du monde. Chacune d'elles se passe au même moment mais sur un fuseau horaire différent. Ainsi, on parcourt l'équivalent d'une journée en passant par 24 lieux dont Paris, le Tibet, Honolulu, le Pérou...

 

Cet album (appelons-le ainsi) est publié aux éditions Rue du monde qui encore une fois nous offrent un travail vraiment original. Le thème est très intéressant, ce n'est pas toujours facile d'expliquer à un enfant qu'il n'est pas la même heure partout. Là, ça le montre assez simplement d'autant plus qu'on peu déplié le livre en rond pour refaire une planète.

 

Du côté des illustrations, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Clotilde Perrin. Ces dessins ont un côté onirique avec plein de petits détails et de subtilités. Elle a lié chaque image entre elle afin qu'il n'y ait pas de rupture. Pour être plus claire, elle reprend les éléments d'une illustration pour construire la suivante dans la continuité.

 

J'ai beaucoup aimé ce livre-accordéon déjà pour le sujet complexe qu'il traite mais aussi pour l'originalité du support qui s'y adapte parfaitement. C'est un album à la fois ludique, qui permet aux enfants de plonger dans l'histoire, et éducatif.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

tout autour de moile colis rougele problème avec les lapins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emma 16/11/2011 22:28


ça me tente beaucoup et c'est vrai qu'il a l'air génial pour expliquer le décallage horaire!
Merci pour le partage de cette belle découverte!
EMMA


Sophie 17/11/2011 16:49



De rien, je suis là pour partager.



Luna 16/11/2011 15:26


Il m'a tout l'air très très tentant !


Sophie 16/11/2011 17:06



Si tu as l'occasion de le regarder, n'hésites pas. Bon, l'idéal est de pouvoir l'étaler tranquillement chez soi.



saxaoul 15/11/2011 14:15


Je ne sais pas où ils vont chercher toutes ces idées plus originales les unes que les autres chez Rue du monde mais j'adore cette maison d'édition.


Sophie 15/11/2011 16:14



Original et très joli, ils font vraiment du bon travail.



Joelle 15/11/2011 10:12


Je l'avais vu en librairie et avais trouvé l'idée originale et bien vue ... surtout pour expliquer les fuseaux horaires aux enfants ! En plus, les dessins sont superbes :)


Sophie 15/11/2011 11:22



Il est très bien fait, c'est vrai.