Comment (bien) rater ses vacances
Maxime et sa sœur n'ont pas envie de partir en randonnée avec leurs parents pour les vacances. Elle part donc avec une copine en colo, lui ne trouve pas de meilleures excuses que d'aller chez sa grand-mère où il a quelques petits travaux informatiques à faire. Ce qu'il veut surtout, c'est passer des vacances tranquilles devant son ordinateur. Dommage pour lui, ça ne sera pas le cas.
À peine arrivé chez sa mamie, un évènement grave se produit, puis tout s'enchaîne...
Je ne me suis pas ennuyée une seconde avec ce roman d'Anne Percin, publié dans la collection doAdo du Rouergue.
Maxime est un jeune homme solitaire mais sympathique et j'ai passé un bon moment en sa compagnie. Je me suis reconnue dans son besoin de solitude même si ses activités manquent un peu de lecture. Pour les amateurs de relations sociales, ce livre n'en est pas totalement dénué mais elles se font principalement via le web.
Après quelques pages de mise en situation, l'action commence assez rapidement et en force ! Le premier gros évènement est le déclencheur de plusieurs autres moins importants mais à mon avis, personne n'a envie de vivre l'ensemble ou même une partie de ce qui arrive à Maxime !
J'avoue qu'en lisant la quatrième de couverture, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus "dingue". Finalement, l'intérêt de ce roman c'est qu'il met très bien en scène la fameuse "loi des séries" mais sans exagération. Il garde une grande part de réalisme, ce qui donne des sensations assez stressantes parce qu'on peut tous se sentir concernés.
Malgré les révélations, les "journées délirantes" et le "milieu hostile" (je cite la quatrième de couverture), le ton n'a rien de dramatique ce qui permet de lire ce roman avec légèreté.
Ça pourrait aussi vous plaire :