Dans la forêt du paresseux
J'ai découvert récemment ce magnifique livre en pop-up et je tenais à vous le faire partager. Il est dans la même veine que Popville dont je vous avais déjà parlé et pour cause il est aussi publié chez Hélium et réalisé par Anouck Boisrobert et Louis Rigaud.
Le principe est assez élaboré, la première page représente une forêt en relief dans laquelle on peut distinguer le fameux paresseux dont il est question dans le titre. Grâce à un découpage au cœur de la page, on retrouve une partie de ces éléments sur la page suivante et ainsi de suite...
Voilà comment on assiste à la déforestation de cet environnement où tout l'écosystème est bouleversé. Heureusement si certains hommes ne pensent qu'à détruire, d'autres viennent pour reconstruire et le paresseux, après cette période de désolation, retrouvera le confort de son arbre.
Ce livre est conçu avec précision pour faire prendre conscience de l'importance du respect de la nature. Comme le fonctionnement est assez simple et solide, les enfants dès 3 ans pourront le regarder. Les illustrations pleines de verdure ont un style basique qui montre l'essentiel de cette déforestation.
Le lecteur est invité par le texte de Sophie Strady a recherché le paresseux caché dans la forêt de moins en moins épaisse. Elle utilise des mots simples pour décrire le phénomène dont il est question et rappeler que même quand il n'y a plus rien, l'espoir est encore permis.
Je vous laisse découvrir un peu plus cet album en vidéo.
Ça pourrait aussi vous plaire :