Dans la forêt du paresseux

Publié le par Sophie

J'ai découvert récemment ce magnifique livre en pop-up et je tenais à vous le faire partager. Il est dans la même veine que Popville dont je vous avais déjà parlé et pour cause il est aussi publié chez Hélium et réalisé par Anouck Boisrobert et Louis Rigaud.

 

dans-la-foret-du-paresseux.gif

 

Le principe est assez élaboré, la première page représente une forêt en relief dans laquelle on peut distinguer le fameux paresseux dont il est question dans le titre. Grâce à un découpage au cœur de la page, on retrouve une partie de ces éléments sur la page suivante et ainsi de suite...

 

Voilà comment on assiste à la déforestation de cet environnement où tout l'écosystème est bouleversé. Heureusement si certains hommes ne pensent qu'à détruire, d'autres viennent pour reconstruire et le paresseux, après cette période de désolation, retrouvera le confort de son arbre.

 

Ce livre est conçu avec précision pour faire prendre conscience de l'importance du respect de la nature. Comme le fonctionnement est assez simple et solide, les enfants dès 3 ans pourront le regarder. Les illustrations pleines de verdure ont un style basique qui montre l'essentiel de cette déforestation.

 

Le lecteur est invité par le texte de Sophie Strady a recherché le paresseux caché dans la forêt de moins en moins épaisse. Elle utilise des mots simples pour décrire le phénomène dont il est question et rappeler que même quand il n'y a plus rien, l'espoir est encore permis.

 

Je vous laisse découvrir un peu plus cet album en vidéo.

 

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

popvilleparoles d'arbrePourquoi coupe-t-on les arbres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

laurence 26/04/2012 13:16

Un joli livre très astucieux et intelligent.
Raconté à un petit gars de tout juste 4 ans qui a bien compris l'histoire.
Et à la fin " Moi je serai celui qui plante les graines des arbres" et pourtant il est fasciné par les engins de chantier et le travail des forestiers.
Cela lui a fait presque plaisir de voir que l'engin avait été abandonné dans la forêt et peu à peu envahi par la nature.
Merci pour cette découverte.

Sophie 26/04/2012 20:38



Contente que ce livre lui ait plu.



Virginie 11/04/2012 23:20

C'est vrai qu'il est vraiment très réussi ce livre. Il y a aussi une petite vidéo qui présente l'album en musique
http://bibliobloguons.blogspot.fr/2011/04/un-paresseux-en-musique.html

Sophie 12/04/2012 18:58



Super, je vais l'ajouter à l'article.