L'homme qui plantait des arbres
Le narrateur de cette histoire, lors d'une balade dans les Alpes provençales, va faire une rencontre surprenante avec Elzéard Bouffier. Cet homme vit seul dans ces hauteurs désertiques et s'évertue à trier des glands pour les planter. Il espère ainsi recréer de la vie là où il n'y a plus rien ! Deux guerres et de longues années plus tard, le paysage de cette région s'est transformé...
Cette nouvelle de Jean Giono est publié pour la première fois dans un magazine américain en 1953. En 2010, Gallimard jeunesse réédite ce texte agrémenté des illustrations de Joëlle Jolivet et de deux pop-up montrant le paysage avant et après la transformation par Elzéard Bouffier.
Il s'agit là d'un texte accessible. Il raconte l'étonnement du narrateur devant l'énergie et la motivation d'Elzéard Bouffier mais également l'évolution progressive constatée au fil des visites. En quelques pages, on comprend bien l'acharnement et la patience qu'il a fallu pour reconstruire cet environnement en une trentaine d'années !
Ce livre offre un message d'espoir car si l'homme est capable de détruire son environnement, il peut aussi, à force de travail, lui redonner vie ! Et puis c'est un bel objet pour redécouvrir un classique.
Ça pourrait aussi vous plaire :