L'invité de Noël

Publié le par Sophie

Je poursuis mes lectures sur le thème de Noël avec, aujourd'hui, un album écrit par France Quatromme et illustré par Mélanie Allag chez L'élan vert.

 

Nous sommes la veille de Noël et l'ambiance de fête n'a jamais été aussi présente. Chez ce petit garçon, tout est prêt pour le grand jour : le sapin, les souliers à la cheminée, la bûche pour le dessert... Mais au petit matin, tout a changé. Quelqu'un a sali la maison, mangé du gâteau, cassé une branche du sapin ! Qui cela peut-il bien être ?

 

l-invite-de-noel.gif

 

Le texte de cet album est tout simple mais la structure de l'histoire est assez bien travaillée. Sur chaque page, l'enfant parle de tout ce qui est prêt pour Noël. Une fois le grand jour arrivé, on reprend chacun de ces éléments et on constate que le fameux "quelqu'un" y a touché. Ça fait travailler la mémoire du lecteur qui se souvient que quelques pages avant, ce n'était pas pareil.

 

Le texte se limitant à une courte phrase par page, les illustrations ont un rôle très important puisqu'elles apportent beaucoup de détails humoristiques au récit. J'ai particulièrement aimé la place des animaux : un chien, un chat, des oiseaux et un écureuil. Si les actions du petit garçon sont proches du texte, celles des animaux sont bien différentes. On les retrouve en train de se chamailler et faire quelques bêtises amusantes.

 

Ce n'est pas vraiment une histoire à raconter telle qu'elle, elle invite plutôt les petits lecteurs à observer tous les détails rigolos.

 

Retrouvez l'avis de Bouma.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

joyeux noel splatjoyeux noel monsieur loupun fil rouge pour le pere noel

Commenter cet article

bouma 15/12/2012 11:19

je vois qu'on est d'accord sur l'essentiel : un bel album !

Sophie 16/12/2012 14:41



Oui j'ai vu ça sur ton article.