Le géant et le gigot

Publié le par Sophie

Dans ce monde, les êtres vivants ne sont censés manger que des choses dont le nom commence par la même lettre qu'eux. C'est ainsi que le géant, Gérard, ne se nourrit que de gigot voire de gibier. Mais il aimerait goûter autre chose. Il demande donc à une fée de le transformer en lutin. Ainsi, il pourra manger des langoustes, du lait, des lapins et du loup. Problème ! Il n'avait pas réalisé que ça fonctionnait aussi en sens inverse ! !

 

le-geant-et-le-gigot.gif

 

Le texte de Christian Oster est vraiment très bien écrit et plein d'humour. Avec cette règle d'alimentation originale, c'était l'occasion de jouer avec les mots et les sons et l'auteur le fait à merveille. Cela donne aussi des histoires assez étranges.

 

Sur son parcours, il aperçut une poule qui mangeait de la pizza, plus loin une chouette qui mangeait de la choucroute, plus loin encore un rat qui râlait :

- Ras le bol de la raclette, disait-il, ce n'est pas comme ça que j'aime le fromage !

En effet, le rat raclait de la raclette dans le fond d'un ramequin.

 

Côté illustration, c'est Audrey Poussier qui nous fait rire avec ses peintures en couleurs. J'ai particulièrement adoré celui du zèbre vantard accoudé à un arbre !

 

Ce petit roman complètement décalé est une première lecture, de la collection Mouche de l'école des loisirs, qui ne manquera pas d'amuser les enfants.

 

Retrouvez l'avis de Bouma à qui ce livre a plu aussi.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

le thé des nuageshansel et gretelle cochon qui voulait bronzer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article