Lika aux cheveux longs

Publié le par Sophie

Lika vit seule avec sa grand-mère. Pour subvenir à leurs besoins, cette dernière fait des pots-pourris que Lika va vendre au village. Mais l'argent se fait rare et la petite-fille cède un jour au coiffeur qui veut lui acheter sa longue chevelure...

 

lika-aux-longs-cheveux.gif

 

Cet album écrit par Yûji Kanno chez Nobi nobi ! n'est pas sans rappeler les classiques des frères Grimm comme Cendrillon ou Raiponce. C'est une histoire digne d'un conte avec l'intervention d'un personnage imaginaire qui viendra en aide à Lika, une morale qui invite à faire des sacrifices et un ton qui incite à l'oralité.

 

En dehors de l'histoire, finalement plutôt classique dans sa construction et dans son contenu, ce que j'ai aimé, ce sont les illustrations de Matayoshi. Sur un fond crème où est imprimé le texte, les dessins réalisés par ordinateur, qui semblent pourtant si traditionnels, n'ont pas d'espace défini sur la page. C'est un style mélancolique avec des couleurs pales qui rappellent un peu de vieilles illustrations.

 

Si à tout cela on ajoute la couverture avec son cadre d'arabesques et son titre en lettres d'or, on se trouve en possession d'un beau livre de conte.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

joyeux noel monsieur loupprincesse pivoinel'oiseau magique

Commenter cet article

isabelle 02/03/2014 23:36

bonjour
je tente ma chance en participant à ce concours. J'ai vraiment bien accroché sur la couverture. Ca donne bien envie de le lire.