Mademoiselle Scaramouche

Publié le par Sophie

J'ai rencontré Jean-Michel Payet dans le cadre du travail l'année dernière et j'avais beaucoup aimé l'entendre parler de ce roman. J'ai donc profité de trouver la version audio (réalisée pour le Prix Ados d'Ille et Vilaine et non commercialisée) pour découvrir ce livre publié aux éditions des Grandes Personnes.

 

En mourant, le père de Zinia lui prononce un mot : Scaramouche. À son enterrement, elle découvre qu'un petit cercueil portant son propre nom est déjà présent dans le caveau familial. Ces deux faits ont-ils un lien entre eux ? S'il s'agit de la véritable Zinia dans le cercueil, qui est-elle alors ? Voici le point de départ d'une longue enquête sur ses origines que Zinia va mener jusqu'à Paris. Les secrets de sa naissance ne sont qu'une petite partie du mystère qui l'attend...

 

mademoiselle-scaramouche.gif

 

Moi qui ne suis pas trop attirée par les romans historiques, celui-ci m'a rapidement convaincu. Zinia est une jeune fille très téméraire à qui je me suis facilement attachée. J'ai également aimé faire ce voyage avec cette troupe de comédiens qui l'accompagne. Finalement, c'est l'aspect historique qui m'a plu. On sent qu'il y a un gros travail de recherche derrière tout ça puisque l'auteur nous plonge au cœur du 17ème siècle des gens du peuple comme de la cour royale. J'ai vraiment trouvé ça passionnant.

 

L'enquête est de plus très bien menée malgré sa complexité. Zinia commence par rechercher son véritable père pour terminer au cœur d'un complot bien plus grand. J'ai tout de même trouvé quelques longueurs en particulier sur certains témoignages qui s'éternisent et qui nous coupent de l'action.

 

Dans l'ensemble, j'ai passé un excellent voyage dans le temps avec Zinia. Découvrir cette période de l'histoire par le biais de la fiction m'a même donner envie d'en apprendre encore un peu plus.

 

Retrouvez l'avis de Herisson.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

la parole de fergusles déchainésblanche 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bouma 28/03/2013 09:03

si si j'ai lu les Blue Cerises et je te conseille vivement leur lecture :-) un petit bijou dans son genre

Ines 04/08/2013 14:50

Effectivement je l'ai ai déjà lus et dévorés!!!! :D

Ines 27/03/2013 18:16

Excellent ouvrage pour petits et grands! Je l'ai dévoré!
Ce livre est égalemment facilement exploitable pour une lecture à haute voix.
Une plume poétique et dynamique qui nous tient en haleine du début à la fin!
Je rêve de rencontrer l'auteur que je remercie pour ce formidable moment d'escapade.

Sophie 27/03/2013 21:45



C'est vrai qu'à l'oral ça donne pas mal.



bouma 27/03/2013 11:40

c'est dommage que la version audio ne soit pas commercialisée, en tout cas si j'ai le temps un de ces jours je le découvrirais avec plaisir.

Sophie 27/03/2013 21:42



C'est vrai que l'audio c'est super bien. Ça me permet de "lire" plein de livres en conduisant. En tout cas, je te conseille ce titre. Je ne sais pas si tu as lu les "blue cerises", Jean-Michel
Payet y a participé et ça me tente bien aussi.