Rendez-vous à la Datcha
En ce moment c'est génial, je n'ai que des bons livres entre les mains ! Le dernier en date est ce roman de Marie Bertherat publié aux éditions de l'Archipel : Rendez-vous à la Datcha.
Mouchka va avoir 14 ans. Elle est la fille du propriétaire du restaurant La Datcha à Montparnasse. Cela fait 7 ans que sa mère, Nina originaire de Russie, a été poignardée et Mouchka en garde une tristesse profonde et une phobie des couteaux.
En passant devant la vitrine du Grenier à rêves, magasin d'antiquités, Mouchka aperçoit un lot de couteaux et se décide à en acheter un ! C'est ici qu'elle fera la connaissance du beau Gabriel tourmenté par l'absence de son père.
À la même période, elle découvre chez elle le journal de sa mère et commence à le lire. Elle y découvre sa jeunesse et son arrivée en France.
Trois personnes et trois histoires qui vont se lier les unes aux autres : le récit alterne entre la vie de Mouchka, sa lecture du journal de sa mère et la vie de Gabriel.
On plonge dans l'univers communiste de l'URSS avec Nina, passionnée de photographie, qui va braver l'autorité pour résider en France. On se balade dans le Paris des années 1970 avec Mouchka et Gabriel qui partent à la recherche de leur passé. Les clés de ceux-ci s'ouvrent progressivement devant nous en même temps qu'aux deux enfants !
On ressent le travail de documentation de l'auteur qui réussit à nous transmettre quelques connaissances historiques. La construction du texte est maîtrisée avec ces trois histoires qui se répondent les unes aux autres et un suspens qui dure jusqu'au dernier chapitre !
En quelques semaines, les deux adolescents rencontreront l'amour et une douloureuse vérité qui les aidera à grandir...