Rendez-vous à la Datcha

Publié le par Sophie

En ce moment c'est génial, je n'ai que des bons livres entre les mains ! Le dernier en date est ce roman de Marie Bertherat publié aux éditions de l'Archipel : Rendez-vous à la Datcha.

 

Mouchka va avoir 14 ans. Elle est la fille du propriétaire du restaurant La Datcha à Montparnasse. Cela fait 7 ans que sa mère, Nina originaire de Russie, a été poignardée et Mouchka en garde une tristesse profonde et une phobie des couteaux.

En passant devant la vitrine du Grenier à rêves, magasin d'antiquités, Mouchka aperçoit un lot de couteaux et se décide à en acheter un ! C'est ici qu'elle fera la connaissance du beau Gabriel tourmenté par l'absence de son père.

À la même période, elle découvre chez elle le journal de sa mère et commence à le lire. Elle y découvre sa jeunesse et son arrivée en France.

 

rdv à la datcha

 

Trois personnes et trois histoires qui vont se lier les unes aux autres : le récit alterne entre la vie de Mouchka, sa lecture du journal de sa mère et la vie de Gabriel.

 

On plonge dans l'univers communiste de l'URSS avec Nina, passionnée de photographie, qui va braver l'autorité pour résider en France. On se balade dans le Paris des années 1970 avec Mouchka et Gabriel qui partent à la recherche de leur passé. Les clés de ceux-ci s'ouvrent progressivement devant nous en même temps qu'aux deux enfants !

 

On ressent le travail de documentation de l'auteur qui réussit à nous transmettre quelques connaissances historiques. La construction du texte est maîtrisée avec ces trois histoires qui se répondent les unes aux autres et un suspens qui dure jusqu'au dernier chapitre !

 

En quelques semaines, les deux adolescents rencontreront l'amour et une douloureuse vérité qui les aidera à grandir...

Commenter cet article

Mathilde 01/10/2010 17:13


oh j'ai voulu l'acheter celui là ^^ hé bien je pense que je vais me faire plaisir !
bisous
j'espère que tout se passe bien pour toi Sophie
Bon week end !


Sophie 01/10/2010 20:04



Il est vraiment super, ça ne me disait rien a priori et finalement je regrette pas du tout.



moune 30/09/2010 15:15


Un grand merci :o)D


Sophie 30/09/2010 17:15



De rien



Pauline 30/09/2010 15:12


Comme j'ai adoré ce roman ! :D


Sophie 30/09/2010 17:15



Il est vraiment génial !



moune 30/09/2010 13:46


Je transmet à ma petite Kirana ! Hum, c'est quand au juste ce rendez-vous sur livraddict avec Anne Robillard ?


Sophie 30/09/2010 14:08



Tu peux retrouver tous les RDV du forum dans l'agenda (menu en haut). Pour Anne Robillard c'est le 6 octobre de 20h à 23h. Si tu connais pas le principe c'est simple : l'auteur est sur le forum,
chacun pose une question et elle répond donc pas besoin d'être là forcement toute la soirée et le sujet reste donc tu peux le retrouver n'importe quand si tu es pas là.