Simple

Publié le par Sophie

Simple a 22 ans mais son âge mental est de 3 ans. Son frère, Kléber, 17 ans, refuse de le voir retourner en institution spécialisée et décide de le prendre en charge : leur mère est morte et leur père en plein remariage n'a pas l'intention de s'occuper de son fils.

 

Kléber part alors à la recherche d'un appartement à Paris où il va au lycée. Mais son frère ne rate pas une occasion de faire apparaître son grand ami Monsieur Pinpin (un lapin en peluche) ce qui a pour conséquence de couper court aux entretiens.

 

Ils réussissent finalement à se faire accepter d'un groupe de jeunes colocataires. Malgré les difficultés, c'est le début de belles histoires d'amitié, de tolérance, d'amour accompagnées d'une touche d'humour tendre.

 

simple

 

Simple touche le lecteur dès le départ par ses émotions qu'il montre au cours de ses conversations avec Pinpin. Déficient mental mais malgré tout intelligent, il a conscience des évènements qui se déroulent autour de lui. Ce roman de Marie-Aude Murail chez l'École des loisirs, est plein de richesse et de réalisme. Si certains comportements face aux handicaps peuvent choquer (en particulier celui du père), d'autres sont pleins de générosité et de solidarité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stellabloggeuse 11/08/2011 09:37


J'ai trouvé ce livre magique ! Des personnages extrêmement attachants, j'ai ri presque à chaque page, et j'ai parfois été touchée et indignée. Cela a été un vrai coup de coeur, tout sonne très
juste dans ce roman.


Sophie 11/08/2011 09:44



J'allais justement allé voir ton article, je viens de le voir sur Facebook. Heureuse que ça t'es plu, si tu as l'occasion (c'est peut-être déjà fait), tu peux regarder le film, il est très
réussi.



Mireille 29/04/2010 10:51


Je me souviens avoir beaucoup aimé!