Soldat Peaceful

Publié le par Sophie

Tommo a dix-sept ans et cette nuit, il va nous raconter son histoire. Il veut se souvenir de son frère, de cette époque où chez eux dans leur famille, la vie était paisible malgré les tracas du quotidien. Parce que demain, rien ne sera plus comme avant.

 

Soldat Peaceful

 

À chaque début de chapitre, nous sommes au moment où Tommo raconte sa vie. Si on comprend vite que cette nuit sera importante, on ignore en quoi ! Alors on écoute ce jeune garçon pour comprendre son histoire.

 

Son récit commence un peu avant la première guerre mondiale en Angleterre. Tommo a deux frères : Charlie et Big Joe qui est handicapé. Ils viennent de perdre leur père dans un accident. Tommo se sent coupable, son père est mort en le sauvant mais il ne le dit à personne.

C'est avec se secret qu'il rentre dans la même école que son frère où il va faire la connaissance de Molly, une jeune fille qui deviendra leur amie. La vie est difficile mais la famille est soudée. Ensemble, ils font face au propriétaire de leur maison qui les menace d'exclusion et à Grand-Mère Loup qui ne les apprécie pas beaucoup. La vie se poursuit comme ça quelques années... jusqu'à l'arrivée de la guerre !

 

Michael Morpurgo nous offre un roman poignant et intense. L'histoire n'est pas seulement celle de la guerre, elle montre comment cet évènement est arrivé progressivement dans la vie des gens et de quelle manière elle a bouleversé leur quotidien. En suivant Tommo, on se retrouve plongé au cœur de ces moments qu'il a partagé avec son frère adulé. Il grandit sous nos yeux et on s'en rend compte dans son discours qui évolue au fur et à mesure de sa nuit de confessions.

 

Ce roman est triste, émouvant mais aussi révoltant car si ce n'est pas une histoire vraie, ça a été en partie celle de nombreux hommes pendant la guerre et c'est sur une note d'injustice qu'elle se termine. Heureusement, il reste un peu d'espoir, car si après cette nuit, tout sera différent, sa famille l'attend et compte sur lui.

 

Merci à Livraddict et Gallimard jeunesse qui ont permis ce partenariat.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

be-safe.gifla parole de fergussimple.gif

Commenter cet article

Tiphanya 04/02/2011 21:47


J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman qui m'a permis de découvrir un auteur formidable. Depuis j'ai lu d'autres titres de lui et je suis systématiquement sous le charme


Sophie 05/02/2011 13:00



Oui j'ai beaucoup aimé son style. Je pense lire bientôt son roman sur le roi Arthur.