Soie : les orphelins d’Argentan
/image%2F0677141%2F20250310%2Fob_26098e_screenshot-2025-02-24-at-13-13-49-la-l.png)
“Soie : les orphelins d’Argentan” de Alice Brière-Haquet – Rouergue, 2024
.
🪡 Lise vient de perdre sa mère lors de son accouchement et son père a disparu. Séparée de ces deux frères, elle est à l’orphelinat d’Argentan. Celui-ci a la particularité de former les jeunes filles à l’art de la dentelle. C’est d’ailleurs quand la comtesse leur demande une surprenante robe que Lise commence à s’interroger sur la femme, qui en plus, vient d’adopter son petit frère.
.
🕷️ Cette histoire a une trame assez simple mais on se laisse très facilement emporter. Comme l’annonce chaque décor de chapitre, les araignées vont avoir un rôle important dans l’intrigue. Des messages, qu’elles s’échangent entre elles, nous sont d’ailleurs partagés entre les chapitres ce qui ne manque pas d’attiser l’intérêt du lecteur.
.
👍🏼 J’ai trouvé ce roman bien mené et original. On y découvre l’art de la dentelle d’Argentan. Mettre en avant les araignées apporte une bonne dose de mystère. Les personnages, notamment Lise et son amie, sont déterminés et donnent de l’entrain à cette histoire. Un roman qui plaira aux amateur.rices de mystères et de frissons.