La confiture de Berbéranza
/image%2F0677141%2F20250310%2Fob_b1b787_screenshot-2025-02-24-at-13-19-29-la-l.png)
“La confiture de Berbéranza” de Florence Medina – Didier jeunesse, 2024
.
💔 Quentin est amoureux de Roseline et elle l’était aussi jusqu’à ce jour où elle lui a annoncé par petit papier qu’elle ne l’aimait pas. Dans le cœur de Quentin, c’est une immense tristesse qui prend toute la place. Comme toujours, il se confie à Mamie Lucette qui a une solution magique pour les chagrins d’amour, une solution qu’elle a elle-même expérimentée il y a longtemps : la confiture de Berbéranza. C’est pour partir en quête de ce fruit au nom étonnant que commence un road-trip d’un week-end sur les routes d’Occitanie.
.
🗺️ Dans cette histoire, ce qui compte vraiment ce n’est pas la fameuse confiture mais plutôt le chemin et les moments que vont vivre Quentin et sa mamie pour la fabriquer. Une nuit de camping sauvage, une agréable rencontre, quelques détours heureux, des retrouvailles réjouissantes, voilà ce qu’il fallait au jeune garçon pour éponger un peu ses larmes. Se créer de doux souvenirs pour oublier ceux qui font du mal.
.
👵🏼 On y parle aussi de poésie, celle de la vie, celle de la nature et celle des haïkus qui permettent d’exprimer tout ça. L’écriture est simple, bienveillante, apaisante, on se laisse emporter et on n’a pas envie de la quitter cette Mamie Lucette. Les chagrins d’amour de l’enfance trouvent auprès d'elle un réconfort de taille parce qu’ils ont toute leur place et méritent d’être soignés comme il se doit.
.
❤️🩹 Le chagrin d'amour est peu abordé pour les jeunes lecteurs. Ici c'est un bonbon de douceur que je vous recommande.