L'histoire de la vache noire
/image%2F0677141%2F20250310%2Fob_a19617_screenshot-2025-02-24-at-13-21-19-la-l.png)
"L'histoire de la vache noire" de Brune Bottero et Amandine Meyer - Seuil jeunesse, 2024
.
🐄 Aldo vit dans une ferme à la montagne. Il trouve refuge aux côtés d'une vache noire qui est comme sa meilleure amie. Quand il grandit, il décide de partir faire ses études en ville. Pas de doute, ils sont inséparables et l'animal l'accompagnera. Mais après quelques temps passés dans un appartement, le jeune homme comprend que son amie est malheureuse ainsi. La séparation est inévitable.
.
💔 C'est une jolie histoire, celle de deux êtres qui vivent, s'aiment et grandissent ensemble. Mais malgré l'amour qui les unit, la vie va les séparer. Chacun va prendre une direction différente. Si ce récit propose une situation cocasse, la conclusion est d'une grande symbolique. Il faut parfois nous séparer de ce qui nous raccroche à l'enfance pour pouvoir grandir. Les souvenirs continueront à vivre en nous et à faire ce que nous sommes.
.
🖌️ Les illustrations sont douces et montrent l'empathie entre Aldo et sa vache noire. On y plonge dans l'univers coloré de la campagne comme de la ville avec plaisir. Et on assiste aux nombreux souvenirs que se créent les amis. J'ai adoré les petits détails, des animaux souvent, qui viennent donner une touche d'humour à l'histoire.
.
🙂 Un bel album pour une histoire pleine de sens que je vous invite à découvrir.