Egaux sans ego

Publié le par Sophie

Cette bande-dessinée réunit différentes histoires autour de l'égalité entre les filles et les garçons. Publiée par les éditions Locus Solus en collaboration avec Égalité par éducation (une association qui lutte contre les discriminations), des auteurs et des illustrateurs se sont prêtés au jeu pour mettre en scène des situations de sexisme du quotidien.

 

 

On y parle de la jupe, des stéréotypes de genre, des réseaux sociaux, d'orientation scolaire, de relations amoureuses. Oui, dans ces différents sujets, on peut encore trouver des situations d'inégalités entre les sexes, des préjugés, des violences physiques ou morales...

 

Les cinq scénarios de ce livre sont particulièrement bien choisis car il s'agit d'histoires quotidiennes parfois très implantées dans les esprits. Le traitement de ces sujets est parfois un peu simpliste car des solutions sont trouvées un peu facilement et on sent la dimension pédagogique qui s'en dégage. Même si ces histoires sont clairement écrites dans un but d'apprentissage, il est très intéressant qu'elles existent. En effet, elles sont un très bon point de départ pour discuter de ces sujets, y réfléchir et espérons-le évoluer dans nos comportements.

 

Avoir la vision de différents auteurs et illustrateurs est une bonne façon de parler au plus grand nombre de ces sujets évoqués par des styles d'écriture et d'illustration variés et de qualité. Il est bon de souligner que ce livre a été réalisé avec la collaboration de collèges et de lycées, ce qui le place au cœur de la vie des adolescents.

 

Retrouvez les avis de Marianne et Anne.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article