Un amour de vampire

Publié le par Sophie

Un amour de vampire

Didier Lévy et Pronto

Bayard jeunesse, 2014

 

Le vampire Croc-Croc est triste aujourd'hui. Il a rencontré une belle inconnue et il aimerait beaucoup la revoir. Mais voilà qu'il l'aperçoit, partant avec un diablotin, son cœur se brise. Heureusement, ses amis et Taboulée, la fée, vont tout faire pour qu'il aille mieux...

 

 

Je suis souvent déçue par les scénarios et les textes très simplistes dès livres destinés aux lecteurs débutants du CP. Quand j'ai lu ce titre là, je me suis dis qu'il valait quand même plus le coup que bien d'autres et j'ai eu envie de le partager avec vous. Déjà une histoire avec des vampires, des loups, des fantômes..., tous très sympathiques, c'est assez rare dans ce genre de livres. J'ai trouvé qu'elle était bien construite avec une première intrigue sur l'identité de l'amoureuse et une deuxième qui consiste à réparer le petit cœur brisé. Même si le texte est court et forcément assez simple, les personnages ont tous un rôle à jouer et une personnalité.

Sur la mise en page, j'ai trouvé intéressant que les personnages soient clairement identifiés lors des dialogues avec une petite image les représentant. Cela évite les "dit x" et "répond y" et permet de donner une part belle au dialogue sans perdre le lecteur.

Pour l'illustration, qui est encore dominante pour les jeunes lecteurs, le style est assez sympa, il y a de l'humour et elle ne sert pas uniquement de décor, il s'y passe des choses.

 

Dans l'ensemble, une première lecture au dessus de la majorité de la production pour ce public et bien adaptée, en plus de ça.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Gloewen 29/01/2015 15:41

Ce livre a l'air chouette! Tu le vantes très bien!

Sophie 29/01/2015 22:24

Merci merci. Comme je le disais, pour une première lecture, c'est sympa.