De la tarte au citron, du thé et des étoiles

Publié le par Sophie

De la tarte au citron, du thé et des étoiles

Fanny Ducassé

Thierry Magnier, 2015

 

Mustella adore les histoires, et en particulier les histoires à dormir debout, et encore plus celle avec le magicien qui traverse l'univers sur une météorite. Le jour où ce même magicien passe discrètement devant elle, Mustella décide de le suivre...

 

 

Fanny Ducassé a un univers très particulier. J'en ai lu des albums pour enfants et je n'ai rien trouvé de semblable jusque là. Ce conte onirique est totalement hors norme. On part dans un voyage un peu déjanté sans savoir jusqu'où ça va nous mener ! Je pense qu'on est assez proche de l'univers du conte avec une sorte de quête même si on n'a pas la solution mais une réponse qui convient au lecteur malgré tout. À ça, on ajoute une bonne touche de modernité no-limit qui permet d'aller vers là où on veut et chacun y trouvera son propre sens.

Les illustrations sont un peu dans le même esprit avec ce style joliment vieillot, ces couleurs d'automne et cette finesse dans le trait. Quand on parle de rêves et d'esprit loufoque, j'imagine des choses toujours très colorées. Ici, c'est beaucoup plus subtil, plus dans le détail et dans la libre interprétation du lecteur.

 

J'avoue à la première lecture, j'ai pas totalement accroché à cette histoire barrée loin, très loin, ni aux illustrations d'ailleurs. Mais plus je lis et relis cet album et plus il m'interpelle. L'histoire devient plus fluide, je me l'approprie et les illustrations, de plus en plus familière, me plaisent beaucoup plus. Je pense que le style de Fanny Ducassé sort tellement des sentiers battus qu'il nécessite d'être digéré pour se l'approprier et mieux l'apprécier. Ma question : comment les enfants perçoivent cet univers ? À tester !

 

Retrouvez l'avis de Céline.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Nathalie 01/05/2015 09:55

Les illustrations m'intriguent (et m'attirent) beaucoup !
Avez-vous eu l'occasion de le "tester" auprès des enfants ?
Bonne journée.

Sophie 01/05/2015 16:21

Non pas encore mais ce sera fait parce que je m’interroge sur la réception des enfants face au style de cette artiste.