Un toit pour 13

Publié le par Sophie

Un toit pour 13, tome 1 : le jour où ma mère a flashé sur le plombier

Ingrid Chabbert et Carine Hinder

Frimousse, 2014

 

Une mère célibataire, cinq enfants dont Romuald qui a 8 ans, et un plombier. Quand sa mère apprend à toute la famille qu'elle est amoureuse du plombier, intervenu quelques temps plus tôt pour la fuite d'eau, Romuald n'est pas content du tout. Quand en plus, il découvre que l'homme en question a lui-même six enfants (et que ça ferait une famille recomposée à treize !), Romuald est bien décidé à les empêcher de vivre ensemble !

 

 

Ce petit roman évoque avec beaucoup d'humour un sujet de la société actuelle. Les familles nombreuses, ça ne doit pas être facile tous les jours, mais en plus quand elles se recomposent ensemble, ça en fait du monde ! Romuald, narrateur et personnage de cette histoire, n'a pas du tout l'intention de laisser les choses se faire comme le souhaitent les adultes. Si je vous dis que ce tome est le premier et qu'il devrait y en avoir d'autres ensuite, ça vous laisse une idée de la réussite ou non de son plan.

Les illustrations sont très modernes, avec des dominantes bleu et rouge. Je n'ai pas particulièrement aimé ce style aux formes un peu trop "carré" mais ça apporte un peu de couleur au livre et ça aidera le jeune lecteur à s'approprier ces nombreux personnages.

 

Ce n'est pas un roman au fond très poussé. On est surtout dans l'humour de la situation avec une histoire simple qui amusera les jeunes lecteurs et peut-être encore plus ceux qui se reconnaîtront dans cette famille. Je suis curieuse de connaître la suite, je pense que ça pourra donner lieu à pas mal d'histoires d'intéressantes.

 

Retrouvez les avis de Céline, Alice et Pépita.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article