Le livre qui dort

Publié le par Sophie

Le livre qui dort

Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau

L'école des loisirs, 2015

 

Chuuut ! Le livre est en train de s'endormir. Il faut le couvrir, lui lire une histoire, lui faire un câlin pour qu'il passe une bonne nuit lui aussi.

 

 

C'est une bonne idée cette histoire ! Simple mais il fallait y penser. Si pour une fois, le livre n'était pas juste un objet de lecture, mais un être presque vivant duquel il faut prendre soin pour qu'il puisse dormir paisiblement.

On reprend là toutes les étapes du rituel du coucher que connaissent les petits : la toilette, l'histoire, le bisou, la lumière... Sauf que là, c'est le lecteur qui est acteur et qui accompagne une petite souris pour le coucher du livre.

Les illustrations complètent très bien cette idée avec d'un côté le texte, de l'autre le livre : un fond bleu, une bouche, un nez et deux yeux qui sombrent progressivement dans le sommeil.

 

Avec Morgan, 3 ans, cet album a eu un sacré succès. Il s'est tout de suite pris au jeu : il chuchotait, accomplissait fièrement les actions proposées par la souris et à la dernière page, il refermait lentement le livre. Mais comme c'est un petit coquin, ça lui est aussi arrivé de lancer quelques Bouh amusés en espérant réveiller le livre.

 

Retrouvez les avis de Pépita, Bouma et Liyah.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Nathalie 29/09/2015 09:22

Je l'avais déjà aperçu celui-ci et il a l'air très sympa... L'idée est vraiment amusante et originale ! Alors comme ça, le petit Morgan veut réveiller le livre ? ;)

Sophie 30/09/2015 13:15

Oui oui, il trouve ça très drôle !