Le petit musée de Picasso

Publié le par Sophie

Le petit musée de Picasso

Béatrice Fontanel

Gallimard jeunesse, 2015

 

Je ne suis pas une experte de Picasso mais j'admire la diversité de son œuvre et son talent. Suite à la Pépite de Montreuil que ce livre a reçu l'année dernière, je me suis penchée sur cet énième livre sur l'artiste mais pas des moindres.

Ce qui m'a plu dans ce documentaire, c'est la complémentarité entre le livre et la pochette qui l'accompagne dont je vais vous reparler un peu plus tard.

 

 

Commençons par le livre. Il reprend la vie de Picasso de façon chronologique : une période, un sujet ; et même si parfois certains courants artistiques se croisent, cela reste présenté très clairement. Le texte est à chaque fois assez court, on ne rentre pas dans les détails mais on s'intéresse à l'essentiel en laissant une large place aux représentations des œuvres de l'artiste, et c'est ça que j'ai trouvé très bien car les enfants pourront vraiment visualiser son travail.

 

La pochette qui est intégrée au livre va également dans ce sens. À l'aide d'un petit symbole dans le texte, le lecteur est renvoyé à des fac-similés : carnet de dessins, portraits du peintre, lithographies, planches d'autocollants pour faire son musée miniature... Cela rend la découverte de Picasso active et intelligente car les enfants peuvent s'approprier ses œuvres.

 

Ce documentaire est un livre très accessible, ludique et qui s'intéresse à toute la variété du travail de Picasso. Il offrira un bon moment de découverte des œuvres de cet artiste.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

 

Commenter cet article

Céline du tiroir 10/02/2016 21:10

Haan il me fait très envie celui là !