Dans les poches...

Publié le par Sophie

Dans les poches : d'Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres...

Isabelle Simler

Éditions courtes et Longues, 2015

 

Les poches des enfants sont souvent pleines de petits trésors. Trésors qui ne manquent pas de nous faire râler s'ils se déversent au cœur de la machine à laver, mais passons... Des petits cailloux, des bouts de papier, des marrons à l'automne et des fleurs décrépites au printemps, on trouve de tout dans les poches de nos bambins !

Mais vous êtes vous déjà demandé ce qu'on trouverait dans les poches de Pinocchio, de Peter Pan, des trois petits cochons... ? Non, eh bien Isabelle Simler s'est posée la question et mieux, elle y a répondu.

 

 

Dans ce livre, on fouille les poches de 42 personnages, venant principalement des contes classiques. Mais attention, l'auteure ne nous donne pas les solutions comme ça, il faut se creuser les méninges pour découvrir de qui il s'agit sur chaque double page selon ce qu'on sort de sa poche. On trouve ainsi 42 listes illustrées du beau trait fin et coloré de Isabelle Simler et à nous, lecteur, de découvrir le personnage qui se cache derrière ces objets. À la fin, avec un système de numéro sur chaque page, on nous donne la réponse.

J'ai beaucoup aimé ce livre, déjà parce qu'il est très beau, ça ne fait aucun doute, mais aussi pour cette idée si simple et si originale à la fois, qu'on peut s'amuser à transposer à tout le monde. Les personnages sont tous plutôt bien connus mais les objets trouvés dans les poches ne donne pas la solution si facilement et c'est ce qui est intéressant, car quand on se prend au jeu, on peut vraiment s'amuser à réfléchir et chercher les personnages.

 

Encore une réussite pour Isabelle Simler qui nous offre un livre à offrir à tous les amateurs de contes.

 

Retrouvez l'avis d'une petite lutine.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Solctrice 10/04/2016 17:32

Je suis bien d'accord avec toi : c'est un très beau livre qui fourmille d'idées et qui donne plein d'inspiration. Merci aussi pour le lien. ;-)