Constellations

Publié le par Sophie

Constellations

Anne Jankéliowitch et Sarah Andreacchio

La Martinière jeunesse, 2015

 

J'aime beaucoup les étoiles. Je trouve ça fascinant de lever les yeux au ciel en pleine nuit, et de voir toute cette vie qui scintille si loin de nous. On se sent tout petit mais, moi, ce qui m'intrigue toujours, c'est de savoir comment c'est là-bas, ce qu'on pourrait y trouver !

Je suis une intriguée, plus qu'une passionnée. Je sais reconnaître quelques constellations, restes de quelques observations avec mon papa il y a longtemps, mais ça s'arrête là.

Tout ça pour dire que ce documentaire sur les constellations m'a attiré l’œil et son côté phosphorescent n'y était pas pour rien.

 

 

Après une carte des constellations de l'hémisphère Nord (ce qui nous concerne en Europe) et quelques conseils pour une bonne virée sous les étoiles, on nous liste tous ce que l'on peut voir dans le ciel. Cela va des chauves-souris à la Lune et les étoiles en passant par les satellites et la Voie Lactée. On passe ensuite au cœur du sujet : les constellations.

Les constellations se sont en fait des formes tracées par des lignes imaginées par les hommes entre les étoiles. On s'amuse parfois à voir des choses dans les nuages, c'est la même chose mais avec un ensemble d'étoiles, et c'est beaucoup plus "normalisé". Ça se fait depuis l'Antiquité et c'est souvent en lien avec les héros de la mythologie grecque.

Ce livre reprend donc 15 constellations plus ou moins connues pour nous donner quelques détails techniques (nom latin, nombre d'étoiles la composant, visibilité selon les saisons...) et des informations sur ses étoiles, la mythologie ou des anecdotes diverses.

Pour les illustrations, on est dans des tons bleutés rappelant la nuit, des formes et des traits proches des dessins antiques. Le petit plus, c'est le phosphorescent. Sur chaque page, quelques éléments brillent dans la nuit, souvent les étoiles pour mieux les repérer dans l'ensemble des illustrations de la page. Le soucis avec ce procédé, c'est que dans un livre, le phosphorescent ne charge pas bien, sauf si on laisse les pages ouvertes un certain temps à la lumière à tour de rôle. Au début du livre c'est indiqué qu'on peut s'équiper d'une lampe de poche pour ça, c'est un peu contraignant mais ça vaut le détour !

 

Voilà un livre dédié aux constellations ludique, intéressant et bien fait. Vous n'avez plus qu'à vous équiper pour une balade nocturne sous les étoiles !

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Jean94 17/08/2016 12:01

Hello,
Mes filles et moi adorons admirer les étoiles ! Nous sommes fascinés par tout ce qui touche aux constellations. Merci de nous proposer ce documentaire, je suis content d’avoir fait cette petite trouvaille !