Aimé

Publié le par Sophie

Aimé

Claire Clément et Benjamin Strickler

Talents Hauts, 2016

 

Aimé porte un prénom lourd de sens, un prénom qui symbolise l'amour de ses deux parents. Mais dans sa classe, certaines filles trouvent surtout que ce prénom est parfait pour quelques moqueries. Sauf qu'un jour Aimé en a plus que marre et laisse exploser le nuage qu'il traîne au-dessus de sa tête.

 

 

Qui n'a pas été confronté à ces moqueries sur son prénom ou son nom à des degrés plus ou moins importants ? C'est un sujet quasi universel qu'aborde ce petit roman pour les jeunes lecteurs mais ce qui est intéressant c'est la façon dont il est traité.

J'ai particulièrement apprécié que Aimé souhaite résoudre son problème seul et apprendre à dominer ses émotions. Il est soutenu par sa maman, mais trop peu par l'école qui ne cherche pas vraiment à comprendre ce qui se passe. Cette histoire, c'est le cheminement qu'il va devoir faire pour dompter son nuage et faire comprendre que son prénom c'est son prénom et qu'on n'a pas à s'en moquer.

Autour de cela nait tout un questionnement intéressant autour de l'origine des prénoms et leurs significations plus ou moins connues. En trame de fond, c'est la famille monoparentale qui est évoqué avec douceur.

 

Quelques illustrations viennent ajouter un petit plus à l'histoire en aidant le jeune lecteur à visualiser certaines scènes, en couleur en plus. Et ce qui ne gâche rien, le papier glacé épais est très confortable pour la lecture.

 

Un roman pour les jeunes lecteurs qui traite de questions assez rares et intéressantes.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Loulou_cls 06/03/2017 09:14

Ooooh merci pour la découverte je ne connaissais pas du tout :)