Le loup en slip

Publié le par Sophie

Le loup en slip

Wilfrid Lupano et Mayana Itoïz

Dargaud, 2016

 

Dans une forêt où toute la vie des animaux est rythmée par la peur du terrible loup, ce dernier va bouleverser toutes les certitudes. Que se passerait-il si le terrible grand méchant loup débarquait un jour... en slip ?

 

 

Dans cette histoire entre l'album et la bande-dessinée, on montre aux lecteurs comment certaines croyances et surtout certaines peurs peuvent être bien plus impressionnantes que la réalité. Dans cette forêt, tout le monde vit grâce à la peur du loup. Oui "grâce" car les boutiques et les journaux en ont fait leur fonds de commerce. Sauf que le jour où le loup déboule en slip et sans représenter la moindre menace, voilà les animaux totalement décontenancés !

 

Le message proposé par cette histoire n'est pas anodin et invite à la réflexion et à l'esprit critique sur la société actuelle. Quand on voit les vendeurs d'alarmes anti-loup ou les romans qui fleurissent sur les crimes du loup, cela ne peut que rappeler des faits bien plus réels.

 

Cet humour empreint de critiques sur le monde actuel, c'est la marque de fabrique de Lupano, auteur de la série de bandes-dessinées pour adultes Les vieux fourneaux, que je ne peux que vous conseiller. Ce livre et la série forment en réalité un tout puisque la dernière page de garde nous révèle le pont qui existe entre les deux.

Si le trait est en effet plus enfantin, la forme proche des premières BD et les couleurs plus présentes, le propos de la "culture de la peur" est néanmoins totalement universel et intergénérationnel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article