Koi ke bzzz ?
Koi ke bzzz ?
Hélium, 2016
Dans un coin de nature, deux insectes observent une jeune pousse verte et s'interrogent "Koi ke bzz ?" dit l'un, "Za zu pat." répond l'autre. Progressivement d'autres bêtes arrivent et la plante pousse. Chacun y va de son commentaire dans le même langage. La nature quand à elle poursuit son cours devant le lecteur qui pourra interpréter chaque scène.
Le grand talent de Carson Ellis dans cet album est d'avoir créé une véritable histoire, avec son propre langage, qui devient pourtant compréhensible aux enfants grâce aux intonations que l'adulte pourra donner à la lecture et aux illustrations expressives. C'est donc le cycle de la vie au plein cœur de la nature qui se joue sous nos yeux avec des insectes qui vont dynamiser la vie de cette plante. Il y a un vrai suspense et deux histoires qui se jouent en parallèle pour relativiser la vitesse ou la lenteur des évènements.
J'aime beaucoup les illustrations aux couleurs vintages et naturelles. La pureté s'en dégage, l'humour aussi et la sobriété des scènes successives sur un fond crème uniforme.
C'est un album complet qui laisse place à l'interprétation et à l'imaginaire des petits et des grands lecteurs tout en offrant un aventure faite d'émotions et de rebondissements.