Et si le gentil loup y était ?

Publié le par Sophie

Ce samedi, je vous propose une sélection d'albums sur les loups. Ils ont tous pour point commun de présenter cet animal sous un jour plutôt sympathique, loin de l'image traditionnelle que véhicule cet animal.

 

Le secret du loup

Morgane de Cadier et Florian Pigé

HongFei, 2017

 

 

Dans une forêt constamment enneigée, un loup s'ennuie et décide de partir à la recherche d'un ami. Avec les oiseaux, les lapins ou encore les cygnes, il comprend qu'il fait peur mais ne perd pas espoir. Et il a raison, car il finira par trouver ce qu'il cherche.

Ce bel album présente le loup de façon très sympathique loin du chasseur cruel de d'autres histoires. Il propose aussi une belle histoire d'amitié qui se base sur la confiance et la générosité, loin des préjugés.

J'ai beaucoup aimé les illustrations. Je ne saurais pas vraiment dire quelle technique est utilisée par Florian Pigé mais c'est superbe. Le paysage enneigé est texturisé avec de beaux reflets glacés allant du blanc au gris en passant par le bleu. Pareil pour les paysages ensoleillés qui offrent de belles couleurs dorées.

Voilà un bel album pour un duo auteure-illustrateur qui fonctionne à merveille !

 

Et si on jouait au loup ?

Grégoire Mabire

Mijade, 2017

 

 

Alors qu'un papy et ses deux petits-enfants commencent à jouer au loup, quelqu'un frappe à la porte de la maison. C'est un louveteau paniqué qui veut se cacher de son père en colère. Papy a à peine le temps de protester que le louveteau fonce dans la maison. Il n'y a pas une seconde à perdre pour le retrouver avant que son père ne vienne tous les dévorer.

Les illustrations ne sont pas trop mon style mais je me suis laissée emportée par cette course poursuite au cœur de la maison. En plus, les illustrations font jouer le lecteur qui peut s'amuser à retrouver le louveteau caché sur plusieurs pages.

J'ai aussi aimé le contexte de l'histoire qui est dévoilé sur la première et la dernière page de garde avec le papa loup en visite chez un psychologue pour lui expliquer son ras-le-bol de cette vision cruelle du loup qu'ont les autres animaux.

 

Loup, où es-tu ?

Agnese Baruzzi

Kimane, 2017

 

 

L'histoire de cet album cartonné s'inspire de la fameuse comptine. Sur chaque page, on demande à l'enfant s'il reconnaît une partie du loup que l'on voit à travers la page perforée. En regardant de l'autre côté, on y découvre bien autre chose.

Le livre est bien pensé avec un joli graphisme moderne. J'ai aussi beaucoup aimé la fin qui invite à reprendre la lecture en regardant chaque image d'un peu plus près pour y découvrir quelque chose qui ne saute pas aux yeux à la première lecture.

Un loup, du cache-cache à travers les pages, un peu de mystère et de jeu, que de bons ingrédients pour cet album !

 

Oups ! Y a un loup !

Titus et Fabien Öckto Lambert

Marmaille et compagnie, 2017

 

 

Voilà trois nuits qu'une petite fille se réveille en pleine nuit terrifiée par un cauchemar de loup. Ses parents n'en peuvent plus et elle va devoir trouver une solution pour y mettre fin !

Voilà un petit mélange sympathique entre les peurs nocturnes et la peur du loup proposé dans cet album. J'ai aimé les illustrations jolies et colorées qui nous plongent dans l'univers de cette petite fille qui va révéler un vrai tempérament. Le texte qui accompagne le cauchemar est en rime ce qui donne du rythme tout en le différenciant du quotidien. Et puis la chute ! Quelle chute que je vous laisse découvrir et qui est ingénieusement trouvée !

 

Y a un loup !

Matthieu Maudet

L'école des loisirs, 2017

 

 

L'humour pétillant de Matthieu Maudet est toujours le bienvenu le temps d'une histoire. Dans cet album un oiseau découvre un loup au coin d'une rue en train de manger un sandwich. Il en avertit tous ses copains qui vont aller voir chacun leur tour et faire monter la pression. Parce que même si ce loup ne fait rien de mal, il est là et c'est suffisant pour avoir peur !

Quelques mots bien choisis, des illustrations colorées et dynamiques et de petits personnages paniqués, voilà qui suffit à faire une histoire amusante pour les plus petits.

 

Retrouvez l'avis de Pépita.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour,<br /> Merci pour cet article.<br /> Quand mes enfants étaient un peu plus petits, j'ai cherché un livre pour leur faire comprendre qu'ils ne devaient pas avoir peur des loups (ils en avaient peur car de nombreuses histoires les présentent comme effrayants). J'ai choisi "Mais pourquoi les loups sont-ils si méchants ?" de Quentin Gréban, publié chez Mijade en 2010. Cette histoire fait aussi comprendre comment des on-dit, des rumeurs parfois infondées peuvent causer du tort. Cela a donc permis une double lecture : dédramatiser le personnage du loup et leur faire comprendre l'importance de ne pas croire sans réfléchir tout ce qui se dit.<br /> Je constate que le sujet est encore bien exploité aujourd'hui, et c'est tant mieux ! :)
Répondre
N
Nous avons pourtant beaucoup d'albums avec les loups, mais, à l'exception du dernier présenté, je n'en connaissais aucun ! Merci pour ces découvertes.
Répondre
L
Ah "Y a un loup !", je compte bien l'offrir à mon petit lecteur! J'adore les livres de Matthieu Maudet ! :)
Répondre