La vague

Publié le par Sophie

La vague

Suzy  Lee

Kaléidoscope, 2009

 

Une petite fille découvre les plaisirs de la mer sous le regard d'un groupe de mouettes. S'approcher, s'éloigner pour échapper aux vagues et enfin se laisser éclabousser pour finir toute trempée : y a-t-il de plus grand plaisir ?

 

 

Cet album sans texte nous plonge au cœur des petits plaisirs enfantins. Ici, on va plus loin qu'un simple jeu en bord de mer. L'autrice-illustratrice joue avec la page en proposant la reliure du milieu comme une frontière protégeant l'enfant de l'eau. Mais la protection s'arrêtera au moment où elle sera prête à affronter les vagues et à devenir leur complice de jeu.

Les illustrations sont simplement superbes. Les personnages prennent vie au fusain alors que la mer est faite à la peinture dans un style où les coups de pinceaux semblent lui donner vie.

 

C'est un très bel album au format à l'italienne qui évoque avec douceur, le jeu, la découverte, l'indépendance (on découvre que la maman surveille uniquement à la fin de l'histoire) dans un décor de plage très bien réalisé.

 

Retrouvez l'avis de Chlop.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article