Déluge chez les fourmis

Publié le par Sophie

Déluge chez les fourmis

elmoDie

La martinière jeunesse, 2017

 

Un orage se prépare, les fourmis s'agitent pour l'affronter. Pendant le déluge, il faut éviter la noyade. Après il faudra tout remettre en ordre, évacuer l'eau des galeries et nettoyer les alentours. Et puis enfin, le réconfort sera le bienvenu !

 

 

Dans ce beau livre en pop-up, elmoDie met à l'honneur les fourmis. Sous prétexte de les voir subir un orage, on va découvrir quelques-unes de leur particularité : leur capacité à soulever des charges bien plus lourdes qu'elles, le labyrinthe des galeries de la fourmilière, leur nourriture, leurs ennemis... Dans cet environnement naturel, elmoDie glisse aussi un brin d'écologie en montrant les déchets que devront déplacer les fourmis.

Avec un fond de présence humaine, c'est avant tout la nature animale et végétale qui est montrée comme un monde invisible qui s'active sous nos pas. Les pop-up en nuances de gris et de vert mettent bien tout cela en relief. On appréciera particulièrement  la fourmi en gros plan ou encore les éclaboussures de la goute de pluie qui s'écrase au sol. Pour avoir un aperçu de tout cela, je vous propose de regarder cette vidéo réalisée par la maison d'édition.

 

 

Il ne vous reste plus qu'à découvrir cet album pour vous plonger au cœur de la nature et du monde des fourmis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nathalie 16/06/2018 15:07

J'adore les pop up ! Et celui-ci à l'air fort sympathique...