Et si on en apprenait plus sur les sciences !

Publié le par Sophie

Une des choses que j'apprécie particulièrement en tant que bibliothécaire, c'est d'acheter des documentaires. Il y a maintenant une offre très importante et surtout ludique dans ce domaine. On trouve même de superbes livres sur des centaines de sujets. Voici quelques livres que j'ai appréciés autour des sciences et de la technologie.

 

Le professeur Polymathus dans une brève histoire du jeu vidéo

Peav' et Captain Jelly

Third éditions, 2016

 

 

Le professeur Polymathus, héros de cette histoire, nous propose un voyage dans le temps au cœur des jeux vidéo. On commence donc en 1972 avec le célèbre jeu Pong qui consistait simplement à faire passer une balle carrée entre deux traits représentants les joueurs. On redécouvrira aussi Pac Man ou Mario avant d'arriver jusqu'à World of Warcraft et Minecraft.

Présentée très simplement, cette histoire des jeux vidéo est idéale pour discuter en famille et pourquoi pas jouer !

 

Mission Mars : le docu dont tu es le héros

Philippe Nessmann

Fleurus, 2017

 

 

Cette collection est un mélange de documentaire et de fiction bien mené et ludique. En effet, il s'agit là de vivre une aventure où le lecteur est le héros. C'est à lui de faire les choix qui dirigeront sa mission grâce à un système bien connu qui a fait ses preuves : à chaque fin de chapitre, on fait un choix qui nous envoie à tel ou tel chapitre et ainsi de suite. Attention à bien réfléchir si on ne veut pas écourter l'histoire.

La partie plus documentaire est introduite subtilement au milieu de tout ça en donnant du vocabulaire, en invitant à se renseigner avant d'agir. On fait parfois aussi appel aux capacités de réflexions du lecteur en lui expliquant ce qui est bon ou pas dans son choix après coup. Ce qui est également bien vu, c'est que le caractère de celui-ci entre en jeu dans certaines situations, selon s'il est fonceur ou réfléchi par exemple.

Ce documentaire ludique vous plongera donc dans une mission sur Mars en espérant que vous puissiez la mener à bien !

 

Inventions

Axelle Doppelt

L'agrume, 2016

 

 

Ce documentaire reprend de façon chronologique les grandes inventions de l'humanité : le feu, la médecine, le miroir, le microscope, le téléphone...

Un court texte donne quelques informations comme la personne à l'origine de l'invention ou en quoi elle consiste. Ce qui est particulièrement intéressant et original, c'est que ce livre est plein d'animation. On verra donc un pop-up enflammé pour le feu, une page inversée à lire grâce au miroir pour expliquer celui-ci, la technique de l'ombro-cinéma pour simuler ce que montre un microscope...

Pour chacune des 18 inventions présentées, on découvre donc une animation qui a tout son sens. C'est un beau travail artistique qu'on appréciera beaucoup !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nathalie 24/02/2018 07:30

Merci pour ces jolies découvertes !