Inséparables

Publié le par Sophie

Inséparables

Sarah Crossan

Rageot, 2017

 

Grace et Tippi sont jumelles et elles vont aller au lycée pour la première fois après des années de scolarisation à la maison. Pourquoi ? Parce que Grace et Tippi sont siamoises. Le hasard de la génétique les a fait naître reliées à partir des hanches. Deux têtes, quatre bras et deux jambes pour deux sœurs liées ensemble...

 

 

Grace est la narratrice de ce roman écrit en vers libres. C'est avec son regard que l'on découvre sa vie et celle de sa sœur mais c'est dans sa tête, à elle, que l'on est car si elles sont une, elles sont aussi deux comme un corps qui abrite deux âmes. L'entrée au lycée est une épreuve pour les deux sœurs qui vont plus que jamais être confrontées aux regards des autres. Elles y trouveront heureusement deux amis, Yasmeen et Jon qui sauront les apprécier pour ce qu'elles sont chacune.

J'ai beaucoup aimé que la narration se fasse par le biais de Grace uniquement. Même si elles partagent la moitié de leur corps et qu'elles ne s'imaginent pas l'une sans l'autre, elles sont bien deux personnes avec des envies propres à chacune. La narration permet bien cette différenciation, quand Grace parle, j'ai parfois oublié que sa sœur était là aussi juste à côté. Elle parvient même à se trouver des moments rien qu'à elle, quand Tippi dort par exemple ou a de la musique dans les oreilles. J'ai aussi aimé le partage de ce qu'elles ressentent en tant que sœurs siamoises. Pour les gens autour d'elles, autre que leur famille proche ou leurs amis, elles sont une anomalie et c'est difficile de comprendre qu'elles sont comme ça et qu'elles ne se veulent pas différentes, séparées. De la même manière, on n'imagine pas ce qu'il y a dans la tête d'une personne aveugle de naissance.

Ce roman est émouvant par la justesse avec laquelle il nous montre la vie de ces deux sœurs. Elles savent parfaitement qu'elles n'auront pas la même vie que quelqu'un de seul dans son corps. Comment envisager une relation amoureuse par exemple ? Pourtant, elles arrivent à se construire deux identités distinctes sans pour autant vouloir vivre séparément.

 

Ce livre est bouleversant et surtout il ne nous montre pas ces jeunes filles comme des bêtes de cirque. Elles sont humaines et la narration à la première personne nous montre à quel point elles sont comme chacun de nous. Je vous invite vraiment à lire ce superbe roman pour découvrir Grace et Tippi, Tippi et Grace, deux sœurs inséparables.

 

Retrouvez l'avis de Bouma.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article