Occupé

Publié le par Sophie

Occupé

Matthieu Maudet

L'école des loisirs, 2020

 

Une envie de pipi, ça n'attend pas ! Sauf que pour le Petit Chaperon Rouge, deux cochons et un petit oiseau, il va falloir attendre que l'occupant des toilettes se décident à sortir...

 

 

Ici, on adore les albums de Matthieu Maudet et en particulier, ceux pour les tout-petits surtout quand ils parlent des toilettes ! Cet album-là est dans le thème dès la couverture avec son affichage très parlant sur la porte du tronc d'arbre (bah oui, on est en forêt), son panneau "Occupé" et ce personnage qui se tortille de façon évidente. Il reprend des personnages connus des contes mais fait aussi référence à l'album J'y vais avec le petit oiseau très équipé pour son expédition aux toilettes. Tout le monde fait la queue devant la porte quand enfin celui qui est derrière se décide à... mettre sa culotte... mettre son pantalon !

 

 

Encore une fois, c'est un album réussi. Ses illustrations et ses dialogues en bulles donnent du rythme à l'histoire. Les personnages font appel aux références des enfants tout comme le thème bien connu qui offre aussi des références au quotidien ou à d'autres histoires. Le tout fonctionne parfaitement autant pour les enfants que pour les adultes !

 

Retrouvez les avis de Pépita et Céline.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article