Le Roi est lu, vive le Roi !

Publié le par Audrey

Vous avez mangé des galettes en janvier ? Vous avez été roi ou reine à répétition ou alors vous avez judicieusement laisser vos enfants le devenir ? On poursuit cette aventure au-delà du premier mois de l'année avec une sélection faite de rois et de reines, chroniquée par Audrey de Les mots dans le plat.

 

Le roi est occupé

Mario Ramos

L'école des loisirs, 1999

 

 

Voici un livre-jeu sympathique sur le thème !

On comprend au début de l’album que le lecteur a cherché à plusieurs reprises à parler au roi, mais qu’il est sans cesse repoussé par les gardes du château au seul motif que « le roi est occupé. » Le lecteur part donc seul à la recherche du roi, pour enfin comprendre ce qui peut le retenir ainsi. Non, mais !

Dans cet album à rabats, le lecteur va devoir à chaque page, qui correspond à un espace bien défini du château ou de ses extérieurs, chercher le passage secret qui le mènera de pièce en pièce, jusqu’à enfin entrer dans la salle royale…

Le petit lecteur va ainsi découvrir les pièces maitresses d’un château fort, du grenier à provisions à la salle des armes en passant par la chambre de la princesse (qu’il ne faudra pas réveiller !) et, surtout, devoir ne pas se décourager : gare aux petits dragons, au bourreau ou au magicien qui ne sont pas tous animés des meilleures intentions !

Un trait simple et efficace, du vocabulaire au fil des pages, une chute savoureuse, pour apprendre et s’amuser en même temps !

 

Il était une fois un roi et une rei…

Philippe Jalbert

Seuil jeunesse, 2020

 

 

« Il était une fois, il y a très longtemps, vivaient dans un grand cha… peau (!), un Roi et une Reine coiffés de belles cou… ches. (!) »

Ici le lecteur est invité à finir les mots au fil de l’histoire de ce conte de fées pas comme les autres, c’est le moins que l’on puisse dire ! La surprise et le rire seront au rendez-vous à chaque page tournée, parce qu’il ne sera question, contre toute attente, ni de beau château, ni de baguette magique, ni même de carrosse tiré par quatre beaux chevaux !

Une illustration toute simple à gauche de la double-page donne un sérieux indice sur la réponse attendue, ce qui permettra à des enfants non-lecteurs de participer aussi !

A plusieurs reprises, le narrateur intervient pour « recadrer » les choses (au sens propre), imputer au lecteur tous ses dérapages, et le rappeler à son devoir de « bon lecteur » : on va recommencer et cette fois, on s’applique un peu !

Mais c’est bien le narrateur qui a des idées loufoques, le lecteur va en faire les frais tout au long de l’album, et même jusqu’à la f… farine !

L’auteur s’amuse à détricoter tous les codes du conte classique pour faire rire petits et grands, à la maison comme en classe ! C’est très réussi, à découvrir absolument !

 

L'avis de Sophie

 

Le grand voyage de la reine

L’Atelier Saje

Marcel et Joaquim, 2019

 

 

Superbe livre pop-up de l’Atelier Saje pour ce deuxième tome, aussi remarquable que le premier Les Robes de la Reine !

La reine habite toujours le donjon, et rêve d’évasion et de voyages autour du monde. Elle s’imagine partir à la découverte des pays et de cultures lointaines, et nous emmène dans ses valises.

Nous allons ainsi découvrir huit de ses robes, toujours animées et pleines de surprises grâce aux roues, rabats et tirettes, autour des objets traditionnels, coutumes des différentes contrées et civilisations visitées, de la Laponie au Mexique, en passant par l’Inde, le Japon…

Un très grand format, du papier et des créations de qualité, c’est un ouvrage qui vaut le détour !

A l’heure où il est encore plus facile de voyager à partir de son canapé que sur les routes du monde, faites comme la Reine depuis son donjon, embarquez sur les chemins de l’imaginaire pour un voyage féérique et poétique !

 

Le pirate et le roi

Jean Leroy et Matthieu Maudet

L'école des loisirs, 2015

 

 

Le roi Jehan Ier embarqué sur un bateau fait naufrage sur une île (presque) déserte au cours d’une nuit de tempête. Sur cette île, un pirate, Matt le Maudit, survit tant bien que mal.

Face à face, force est de constater que tout les oppose : le statut social, le niveau de langage, l’embonpoint de l’un, la maigreur de l’autre, la capacité d’adaptation… Mais il leur faut s’unir pour survivre, alors le roi, sous les ricanements du pirate, va apprendre les rudiments de la survie.

Un an plus tard, le roi a maigri, ses cheveux ont poussé. Il ressemble désormais beaucoup au pirate, seule la couronne sur sa tête l’identifie en tant que roi. Les rapports entre les deux personnages se sont apaisés. Et voilà qu’un bateau de la marine royale approche… Le roi reprend rapidement sa position de roi, et assure au pirate se sentant menacé qu’il sera bien traité. Oui mais le pirate reste un pirate, rentreront-ils ensemble au pays ? L’habit fait-il toujours le roi ? Pas si sûr dans cette histoire racontée à la façon d’une fable….

Les techniques d’illustration à l’encre brossée peignent un décor plutôt sombre de nos personnages, Robinson Crusoé d’un jour, mettant joliment en lumière la dimension philosophique du récit. La lecture de ce petit roman aux confins de la bande dessinée devrait assurément poser les bases d’un débat intéressant pour les jeunes lecteurs : sommes-nous définis par notre position sociale ? La nature humaine peut-elle évoluer, en bien, en mal ? N’est-elle finalement définie que par les jeux de pouvoirs ?

 

Rois et reines de tous les temps et de tous les pays

Anne-Florence Lemasson et Dominique Ehrhard

Fleurus, 2017

 

 

Pour finir cette sélection, cet album documentaire rassemble 50 rois et reines, depuis Hammourabi, fondateur de l’Empire babylonien vers 1810-1750 avant Jésus-Christ, jusqu’à Elisabeth II d’Angleterre, née en 1926. On y découvre des hommes et des femmes, des bienfaiteurs et des sanguinaires, des règnes longs ou courts, qui ont marqué la vie des peuples tout autour de la planète.

Chaque figure royale est représentée dans son costume d’apparat à droite de la double-page. Chaque représentation en pied est accompagnée à gauche de quelques éléments de biographie sur l’homme et la façon dont il a exercé le pouvoir, ainsi que d’une carte pour le resituer géographiquement.

Un livre intéressant pour aborder de nombreux pans de l’Histoire, et les vies passionnantes de Cléopâtre à Aliénor d’Aquitaine, en passant par Gengis Khan, Henri VIII et Catherine de Russie !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article