Actualités

CONCOURS

 

Lundi : les extras (jeux, films, revues, applications, prix, concours...) toujours pour les enfants

Du mardi au vendredi : des chroniques pour les petits enfants et les grands ados
Samedi : les sélections sur un thème d'actualité ou pas

 

Et des fois, rien, juste rien selon l'envie !

 

Mais pour encore plus d'actualités sur la littérature jeunesse ou sur le quotidien d'une blogueuse-maman-bibliothécaire-lectrice, c'est sur les réseaux sociaux et à la radio.



 

Sophie

Une Recherche Précise ?

Le blog dans et hors les murs...

Ce blog est né de deux bibliothécaires et mamans, Judith et Sophie (moi-même), férues de littérature jeunesse. De l’album au roman en passant par la BD et le documentaire, il y en a pour tous les âges de la naissance à l’adolescence et pour tous les goûts. Et comme le monde du livre est grand, on découvre parfois des portraits d’éditeurs et d’auteurs, ainsi que l’actualité de cet univers passionnant.


Pour savoir qui de Judith ou moi est l'auteur d'un article, il suffit de regarder tout en bas de celui-ci, juste avant le lien pour les commentaires.

 

Vous pouvez aussi me retrouver sous le pseudo, SophieLJ, sur les blogs, forums... Et sur le blog collectif À l'ombre du grand arbre auquel je participe.

 

Contact

 

La radio de Sophie

 

La bannière du blog a été réalisée par Anbleizdu.

Au quotidien...

Actualités au quotidien, informations, photos, concours des éditeurs et des blogueurs...
 
29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 06:45

Je viens de lire ce court roman de Jean-Philippe Blondel, publié chez Actes Sud Junior. Cette année, il fait partie de plusieurs sélections pour des prix littéraires dont le prix des incorruptibles et le prix ados d'Ille et Vilaine. Avant mon avis, voilà un petit résumé...

 

Lorsque le narrateur comprend que son père a lu son blog, il se sent violé dans son intimité. Il entame alors une grève de la parole avec celui-ci rendant la vie familiale tendue. Pour tenter de renouer avec son fils, le père va lui faire entrevoir une partie de sa jeunesse, quitte à lui révéler un secret pourtant bien enfoui.

 

blog

 

Vous vous douterez qu'en fidèle blogueuse, le titre Blog a titillé ma curiosité. En commençant ma lecture, je n'ai donc pas été surprise de la crise entre ce fils et son père. Les jeunes ont actuellement du mal à comprendre qu'un blog est livré à un public incontrôlable. Le début de ce livre évoque parfaitement le flou autour du "privé" quand il s'agit d'internet.

 

Les surprises et les émotions sont venues un peu plus tard quand le père décide de laisser ses journaux intimes de jeunesse à son fils. Comme le père n'a pu retenir sa  curiosité sur le blog de son fils, le narrateur ne résistera pas longtemps avant de découvrir cet homme qu'il pensait connaître.

À partir de là, le récit a fait écho à ma vie personnelle et je suis passée par beaucoup de sentiments, il m'en reste un de malaise mais il ne concerne que moi et malgré ça, ce roman m'a beaucoup plu.

 

Ce livre pose les bonnes questions sur le sujet d'internet mais va plus loin en mettant en avant les notions de secret et d'intimité.  Il est un très bon point de départ pour discuter de ce qu'on peut dire ou non sur son blog, sur les réseaux sociaux... En plus, il montre bien que ce contenu reste public et peut être lu par des étrangers mais aussi par des proches.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

qq chose à te direun swing parfaitLorraine super-bolide

Partager cet article

commentaires

Joelle 01/11/2011 10:05


Je suis sûre que c'est le genre de livre qui peut venir en aide à certains parents ... sous réserve qu'ils arrivent à le faire lire à leurs enfants ;) Il est noté depuis un moment, en tout cas !


Sophie 01/11/2011 12:03



En tout cas il invite à la conversation. J'espère que tu le liras bientôt.



Morisoph 29/10/2011 20:10


Allez hop! Dans ma PAL! Merci.


Sophie 31/10/2011 11:03



J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi.



Eloo 29/10/2011 09:38


J'ai beaucoup aimé cette lecture!
Si c'est un thème qui te branche, le BBM n°1 peut te plaire : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=773843&pid=21522891


Sophie 29/10/2011 11:14



Je suis allée voir. En effet, tous ces livres sont dans mes envies de lecture. Leur temps viendra.



Ayma 29/10/2011 08:46


Tiens ce roman me tente beaucoup, ayant eu des déconvenues sur le net par le passé...puis la relation père/fils est toujours intéressante ! Je me le note, merci ;)


Sophie 29/10/2011 11:11



Je te le conseille.



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -