Blog
Je viens de lire ce court roman de Jean-Philippe Blondel, publié chez Actes Sud Junior. Cette année, il fait partie de plusieurs sélections pour des prix littéraires dont le prix des incorruptibles et le prix ados d'Ille et Vilaine. Avant mon avis, voilà un petit résumé...
Lorsque le narrateur comprend que son père a lu son blog, il se sent violé dans son intimité. Il entame alors une grève de la parole avec celui-ci rendant la vie familiale tendue. Pour tenter de renouer avec son fils, le père va lui faire entrevoir une partie de sa jeunesse, quitte à lui révéler un secret pourtant bien enfoui.
Vous vous douterez qu'en fidèle blogueuse, le titre Blog a titillé ma curiosité. En commençant ma lecture, je n'ai donc pas été surprise de la crise entre ce fils et son père. Les jeunes ont actuellement du mal à comprendre qu'un blog est livré à un public incontrôlable. Le début de ce livre évoque parfaitement le flou autour du "privé" quand il s'agit d'internet.
Les surprises et les émotions sont venues un peu plus tard quand le père décide de laisser ses journaux intimes de jeunesse à son fils. Comme le père n'a pu retenir sa curiosité sur le blog de son fils, le narrateur ne résistera pas longtemps avant de découvrir cet homme qu'il pensait connaître.
À partir de là, le récit a fait écho à ma vie personnelle et je suis passée par beaucoup de sentiments, il m'en reste un de malaise mais il ne concerne que moi et malgré ça, ce roman m'a beaucoup plu.
Ce livre pose les bonnes questions sur le sujet d'internet mais va plus loin en mettant en avant les notions de secret et d'intimité. Il est un très bon point de départ pour discuter de ce qu'on peut dire ou non sur son blog, sur les réseaux sociaux... En plus, il montre bien que ce contenu reste public et peut être lu par des étrangers mais aussi par des proches.
Ça pourrait aussi vous plaire :