Chasse au gorille ou...

Publié le par Judith

... N'est pas lord Dickinson qui veut...

 

Lord Dickinson est un célèbre explorateur. Avec son fidèle acolyte, le major Stanford, il parcourt le monde à la recherche d'aventures et de découvertes. Le voilà en Afrique où il tente de capturer un gorille... non sans quelques difficultés !

 

Chasse au gorille ou N'est pas lord Dickinson qui veut... de Stéphane Henrich, éditions Kaléidoscope, 2011.

 

Chasse-au-gorille.gif

 

Cet album se présente comme un journal de bord, celui du courageux Lord Dickinson. En tout cas, c'est ce qu'il dit ! En effet, les images montrent une toute autre réalité : la "redoutable forêt vierge" ressemble plus à un merveilleux jardin empli de fleurs et de papillons, les "terribles pygmées" ont l'air plutôt sympathiques...

Bref, le récit des aventures de ce lord Dickinson est un peu arrangé, pour le plus grand plaisir du lecteur. Jouant de faux-semblants, de préjugés mis à mal, de décalages entre l'image et le texte, cet album est à la fois très drôle et très intéressant dans sa manière d'aborder le regard sur l'Autre.

Les illustrations à l'encre sont très belles et tiennent un grand rôle dans la compréhension de l'ensemble. Il faut d'ailleurs faire attention à proposer l'album à des enfants capables de comprendre et interpréter ce double sens...

Petit bémol : l'écriture certes jolie et dans le ton est dans une police assez difficiles à déchiffrer pour un enfant.

 

En bref, un récit d'aventure qui respecte les codes du genre ("Au coeur de l'enfer végétal, je me ris du danger") mêlé d'une autodérision qui enchantera enfants et parents.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

au cochon d'emile et si tout ça n'était qu'un reve inventions completement inventees

Commenter cet article

SophieLJ 19/09/2012 16:38

Je me souviens l'avoir lu chez toi. Il est vraiment excellent !