Des nouvelles de mon chat

Publié le par Sophie

Un peintre, heureux maître d'un chat, nous raconte l'adaptation de celui-ci à leur nouvelle maison. Le chat découvre le jardin, se trouve une copine, dort, joue, se lave (ou se fait laver)...

Jusque là rien d'anomal, cette histoire aurait d'ailleurs pu être des plus banales si le chat en question n'avait pas un petit air... euh... d'éléphant. Si si, regardez bien ces grandes oreilles, ce long nez ! Bizarre !

 

des nouvelles de mon chat

 

Quel drôle d'auteur que ce Gilles Bachelet qui nous raconte les aventures de cet étrange chat.

 

Un texte très court, un humour sans faille et des illustrations remplies de petits détails et de références culturelles de Manet à l'illustrateur Benjamin Rabier (auteur pour la jeunesse, on lui doit aussi une certaine vache très souriante), cet album raconte beaucoup d'histoires.

 

La principale nous est racontée par le propriétaire du chat que l'on ne découvre vraiment qu'à la fin et qui ressemble étrangement à l'auteur lui-même. Mais, on peut aussi s'amuser à inventer d'autres histoires : on peut observer ces évènements du point de vue de la nouvelle amie du chat ou de cette carotte en plastique discrète mais toujours là où on ne si attend pas.

 

Gilles Bachelet a publié deux autres livres sur ce fameux chat Mon chat le plus bête du monde et Quand mon chat était petit aux éditions du Seuil, je découvre cet auteur et ce chat aujourd'hui et cet univers amusant et renversant est passionnant. Tout est décalé et drôle et ce chat (!!) très expressif est à mourir de rire.

 

Tout ça dans un grand format qui ne fait qu'accentuer les effets de ce livre à consommer sans modération !

Commenter cet article

Céline 19/08/2013 15:38

Cet album m'a beaucoup amusée quand je l'ai rencontré un jour à la bibliothèque. J'adore ce ton décalé, et les illustrations sont chouettes.

Sophie 19/08/2013 22:16

C'est surtout le ton décalé qui m'a plu chez cet auteur. C'est tellement "idiot" que j'en ris encore en y pensant !

Eva 20/08/2010 08:15


ça fait plaisir de savoir que mon article t'a encouragée à lire ce drôle d'ouvrage !
J'aime beaucoup ton analyse.


Sophie 20/08/2010 09:31



Merci. Je visite souvent ton blog, je me souviens que la première fois j'avais craqué sur la bouille de ton petit cochon d'inde.