Fablehaven 1 : le sanctuaire secret
Un fois n'est pas coutume, j'ai un peu de retard pour cette lecture commune prévu hier (le 30 juin 2011). Cela ne m'empêchera pas de vous parler de ce roman fantastique de Brandon Mull que j'ai lu avec d'autres blogueurs et qui entre dans le baby-challenge jeunesse de Livraddict.
Kendra et Seth sont obligés de passer quelques jours chez leurs grands-parents paternels qu'ils connaissent à peine. Réticents, ils arrivent dans une maison où les interdits ne se comptent plus. Les vacances risquent d'être longues ! Mais Seth n'est pas du genre à se laisser dicter sa conduite et il va tenter de désobéir à plusieurs reprises. C'est ainsi que les deux enfants découvrent qu'ils sont à Fableheven : une réserve de créatures extraordinaires, dont leur grand-père est le gardien. Ils apprennent les particularités de ce lieu jusqu'au jour où tout dégénère et où ils devront eux-mêmes sauver leur nouveaux amis...
En commençant ce livre publié chez Nathan, je me suis dit que c'était encore la même histoire fantastique que l'on retrouve tout le temps : deux enfants ordinaires qui découvrent un monde incroyable et magique et un destin de héros... (Vous l'aurez compris, j'en ai un peu marre de toutes ces histoires de fantastique ou bit-lit qui sont toutes les mêmes).
Oui, il y a un peu de ça mais je ne me suis pas lassée comme je le pensais. Pourquoi ?
Les personnages sont ordinaires et ils découvrent Fablehaven progressivement. Il s'agit en fait d'un apprentissage, ils n'y sont pas plongés brutalement et on comprend qu'ils auront encore beaucoup de choses à découvrir par la suite au côté de leurs grands-parents.
Fablehaven est monde assez original et j'ai bien aimé la méthode qui permet de le voir tel qu'il est. De plus, il n'est pas unique puisqu'il existe plusieurs autres réserves dans le monde. Il y a donc toute une culture et un fonctionnement autour de ces lieux qui ne cantonnent pas nos héros.
Ma curiosité est donc attisée pour le second tome mais je ne peux pas totalement me dire convaincue. J'ai apprécié et ça se lit bien mais j'attends plus.
Ça pourrait aussi vous plaire :