Fablehaven 1 : le sanctuaire secret

Publié le par Sophie

Un fois n'est pas coutume, j'ai un peu de retard pour cette lecture commune prévu hier (le 30 juin 2011). Cela ne m'empêchera pas de vous parler de ce roman fantastique de Brandon Mull que j'ai lu avec d'autres blogueurs et qui entre dans le baby-challenge jeunesse de Livraddict.

 

BC jeunesse

 

Kendra et Seth sont obligés de passer quelques jours chez leurs grands-parents paternels qu'ils connaissent à peine. Réticents, ils arrivent dans une maison où les interdits ne se comptent plus. Les vacances risquent d'être longues ! Mais Seth n'est pas du genre à se laisser dicter sa conduite et il va tenter de désobéir à plusieurs reprises. C'est ainsi que les deux enfants découvrent qu'ils sont à Fableheven : une réserve de créatures extraordinaires, dont leur grand-père est le gardien. Ils apprennent les particularités de ce lieu jusqu'au jour où tout dégénère et où ils devront eux-mêmes sauver leur nouveaux amis...

 

fablehaven-1.gif

 

En commençant ce livre publié chez Nathan, je me suis dit que c'était encore la même histoire fantastique que l'on retrouve tout le temps : deux enfants ordinaires qui découvrent un monde incroyable et magique et un destin de héros... (Vous l'aurez compris, j'en ai un peu marre de toutes ces histoires de fantastique ou bit-lit qui sont toutes les mêmes).

 

Oui, il y a un peu de ça mais je ne me suis pas lassée comme je le pensais. Pourquoi ?

 

Les personnages sont ordinaires et ils découvrent Fablehaven progressivement. Il s'agit en fait d'un apprentissage, ils n'y sont pas plongés brutalement et on comprend qu'ils auront encore beaucoup de choses à découvrir par la suite au côté de leurs grands-parents.

Fablehaven est monde assez original et j'ai bien aimé la méthode qui permet de le voir tel qu'il est. De plus, il n'est pas unique puisqu'il existe plusieurs autres réserves dans le monde. Il y a donc toute une culture et un fonctionnement autour de ces lieux qui ne cantonnent pas nos héros.

 

Ma curiosité est donc attisée pour le second tome mais je ne peux pas totalement me dire convaincue. J'ai apprécié et ça se lit bien mais j'attends plus.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

LQE1Fedeylinsileana1.jpg

Commenter cet article

Ailpod 27/12/2013 21:54

Je trouve ce livre super, je ne pouvais pas arrêter de le lire, c'est comme si le livre était ma vie. Au départ j'étais réticente, car c'étais deux enfants normeaux, mais au fil de ma lecture, l'histoire m'intriguait, et j'ai eu le coup de coeur, je recommande ce livre !

P.S.: J'ai terminé les six tomes en moins de deux semaines tellement que c'était bien !

Simi 06/07/2011 20:03


Pareil, je n'ai pas été totalement convaincue par ce 1er tome, je réserve mon jugement final pour la lecture du 2e, si les choses restent autant dans le flou, je crois que je m'arrêterai là !


Sophie 07/07/2011 08:35



C'est ce que je vais faire aussi.



vepug 05/07/2011 10:14


Je suis un peu plus mitigée que toi. Même si j'ai beaucoup aimé lire ce livre, je trouve que le tome 1 se suffit à lui même. Je n'ai peut-être pas su me mettre suffisamment à la place des enfants
susceptibles de le lire.


Sophie 05/07/2011 22:37



Tu as raison ce tome 1 pourrait être le seul. Mais ce n'est pas dans la mentalité du moment !



isa1977 04/07/2011 09:37


C'est vrai que Fablehaven est un monde très original et que la méthode pour voir les créatures est bien trouvée :)


Sophie 04/07/2011 11:03



Oui j'ai trouvé ça pas mal.



Frankie 02/07/2011 19:11


Trop jeunesse à mon goût mais une lecture sympathique. Je pense lire le tome 2 pour voir.


Sophie 02/07/2011 21:51



Je le lirai aussi parce que j'ai aimé mais je demande encore à être conquise.



Luna 02/07/2011 10:47


J'avais beaucoup apprécié ce premier tome :)
L'univers féérique (mais pas tant que ça) m'a totalement conquise !

Bon week-end :)


Sophie 02/07/2011 21:50



Bon week end à toi aussi.