Le cœur en braille
Victor aime le rock, la mécanique, son copain Haïçam l'intellectuel joueur d'échec et ses deux amis avec qui il a créé un groupe de musique. En revanche, Victor a horreur de l'école d'où les bêtises et les punitions qui s'enchaînent. Mais un jour, Marie-José déboule au milieu de tout ça. Intelligente et douée pour la musique, elle va partager son secret avec Victor qui fera tout pour l'aider à le supporter...
Le cœur en braille est le premier roman publié de Pascal Ruter. Vous en avez sûrement entendu parler à sa sortie en 2012 puisqu'il a fait forte impression sur la blogosphère. Désolée pour le manque d'originalité mais j'ai aimé aussi.
Pascal Ruter a une écriture fluide et agréable au service de cette belle histoire, pas toujours drôle cependant. La quatrième de couverture signale d'ailleurs :
P.-S. : Si vous avez envie de rire, c'est normal. Si vous avez envie de pleurer, c'est normal aussi.
Voilà, le ton est donné. L'environnent des personnages, leur personnalité et certaines situations sont drôles. Par contre, le fil rouge de l'histoire est particulièrement triste et injuste pour des enfants de cet âge. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les personnages de Marie-José et de Victor qui ont une force et une énergie à toute épreuve !
Je n'ai pas envie de vous dévoiler le secret que ces deux personnages partagent, même si l'intérêt du livre est plus dans leur gestion de la situation. Je préfère vous laisser découvrir cette histoire pleine d'émotions, souvent les plus belles.
Avec ce roman Didier jeunesse, Pascal Ruter signe un premier succès fait de rire et de larmes mais surtout d'amour et de dépassement de soi...
Retrouvez les avis de Pépita, Carole, Kik et Hérisson.
Ça pourrait aussi vous plaire :