Leçons de géoravie

Publié le par Sophie

Maintenant que la rentrée est faite, il est temps de se mettre aux leçons. Et rien de mieux que de le faire avec ce livre de géoravie écrit et illustré par Pef, il y a bientôt 10 ans, pour Gallimard jeunesse.

 

Un jour que la princesse Dézécolle s'ennuie dans sa classe, le prince de Motordu lui propose un tour du monde en autoplus avec ses élèves glaçons et billes. C'est ainsi qu'ils vont parcourir ensemble des milles, des grands pagnes, des bonds d'âne, la mère et le dessert...

 

lecons-de-georavie.gif

 

Non, non, je ne suis pas en plein délire, c'est bien avec ces mots tout tournebrodés (je me mets aussi à inventer !) que nous allons étudier la géographie dans cette courte histoire. Encore une fois, Pef a su trouver les jeux de mots pour que son prince de Motordu fasse rire ses lecteurs.

 

C'est ce savant mélange, entre les mots emmêlés et les explications loufoques, qui fait tout le talent de cet auteur. Et pour que vous compreniez mieux de quoi il en retourne, voilà quelques extraits.

 

Sur les villes...

Jadis, ici n'habitaient que quelques gens. Maintenant ils sont des milliers et des milliers. C'est pourquoi on dit qu'ils habitent en mille.

 

Sur les pôles...

Le Soleil, qui vient de se coucher, éclaire la Terre. Mais là où il brille le moins et le moins haut au-dessus de l'horizon, c'est précisément juste au-dessous et juste au-dessus de la planète. Ces deux endroits sont forcément pâles. Il y a donc le pâle Nord et le pâle Sud.

 

Sur le désert...

Un dessert ressemble à de la crème brûlée, dévastée par des vents de table à couper au couteau.

 

C'est donc avec ce texte totalement alambiqué qu'on apprendra avec plaisir quelques leçons de géographie à partir de 8 ans. Et à la fin du livre, on trouve un test et quelques questions pour faire le point sur ses connaissances.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

le prince nino à la maternouillekamo, l'idée du sièclehistoires inédites du petit nicolas 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yana 06/09/2012 17:43

rah Pef ! ça me fait penser qu'il faudrait que j'achète ceux que l'on a pas, on en a bien trop peu à mon goût !

Sophie 06/09/2012 18:04



eh oui. Et ça vieillit bien en plus, c'est formidable ça !