Le rêve de l'arbre

Publié le par Sophie

Aujourd'hui, À l'ombre du grand arbre fête sa première année. Pour l'occasion, toute l'équipe dont je fais partie vous a concocté plusieurs surprises : une sélection de livres sur le thèmes de l'arbre, nos arbres préférés et un concours avec plusieurs ouvrages à la clé ! Je tiens particulièrement à remercier Gabriel du blog La mare aux mots qui était à l'origine de ce grand projet l'année dernière. Je suis fière de contribuer à faire pousser cet arbre où il fait bon lire et discuter...

 

Pour célébrer l'évènement ici aussi, je vous propose de découvrir ce très bel album des éditions Clochette écrit par Maureen Dor et illustré par Olivier Nomblot.

 

Marin s'apprête à rentrer en CP quand il décide d'enterrer sa tototte, son doudou, quelques petits objets importants pour lui et le gland d'un chêne. Les années passent et Marin aime venir jouer sous le chêne qui a poussé dans le jardin. Un jour, Marin entend une voix, il comprend que c'est le chêne, son arbre, qui lui parle. À partir de ce jour, son chêne deviendra un arbre à câlins où Marin appréciera de se retrouver même quand il sera plus grand...

 

le-reve-d-un-arbre.gif

 

L'histoire de Marin et de son arbre est vraiment magnifique et émouvante. Il se crée une véritable relation d'amitié entre eux qui résiste au temps et à l'éloignement. Pour moi, cet arbre est une métaphore de l'enfance et quand Marin devient adulte, il sait qu'il n'est plus un enfant, mais il parvient à garder une part de son arbre toujours avec lui.

Ce texte de Maureen Dor m'a beaucoup ému et je comprends mieux maintenant le nom de la collection "Le Livre Ami". C'est un livre qu'on a envie de garder près de soi pour se réchauffer, se rassurer et se souvenir de l'enfance. C'est un livre à offrir à tous les enfants qui ont des rêves plein la tête pour qu'ils les gardent en grandissant et peut-être même, les réalisent.

 

Les illustrations d'Olivier Nomblot sont belles, simples et joliment colorées. Elles invitent au rêve tout en rappelant d'apprécier les choses simples du quotidien. Il y a certaines images qui m'ont particulièrement touchées. La première double page représente une suite de cadres où l'ont voit Marin grandir, je suis en train de faire l'album photo de Morgan et je l'ai retrouvé dans les premières images que toutes les familles partagent. Ensuite il y a cette magnifique illustration de Marin dans son arbre pendant un coucher de soleil qui donne des couleurs sublimes dans les tons orange et mauve. Enfin, il y a l'avant-dernière page où un bateau vogue sur l'eau dans de superbes nuances de bleu où se confondent la mer et le ciel. Pour vous donner une petite idée des illustrations de ce livre, regardez les quelques pages ICI.

 

Cet album, j'ai envie de le relire régulièrement à Morgan pour qu'il grandisse avec et peut-être qu'un jour, il le lira à son tour à l'ombre d'un grand arbre...

 

Retrouvez l'avis de Marianne et Céline.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

paroles d'arbreune vie merveilleusel'arbre qui ne tenait pas ses promesses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Novelenn 09/05/2013 09:41

Ca semble touchant l'idée du chêne qui grandit à ses côtés mais qu'il garde toujours sa part d'enfant même en étant adulte. Je le note !

Sophie 09/05/2013 10:14



C'est un très beau livre, je te le conseille vraiment.