Les animaux du futur

Publié le par Sophie

Qui ne s'est pas déjà demandé à quoi ressembleraient la Terre et ses habitants dans quelques millions d'années ? Si c'est impossible de le savoir précisément, on peut toujours imaginer les animaux du futur en se basant sur des critères d'évolution scientifiques.

 

C'est à ce jeu que ce sont prêtés Claire Pye et ses collaborateurs pour la réalisation de ce documentaire des éditions Nathan.

 

les-animaux-du-futur.gif

 

Après une introduction qui rappelle des notions de géologie et d'évolution des espèces jusqu'à aujourd'hui, les auteurs ont imaginé scientifiquement les espèces animales qui vivraient sur Terre dans 5, 100 et 200 millions d'années. Évidemment la Terre qu'ils évoquent à changer par rapport à celle d'aujourd'hui. Ainsi dans 200 millions d'années, il ne resterait plus qu'un seul continent appelé Pangée II.

 

Grâce à de belles et impressionnantes images de synthèse, on fait la connaissance du dragon de salant qui vit sur une mer de sel, du fantôme des mers, des scarabées crache-feu, des oissons (descendants des poissons), du tortunosaure et du très original suceur-sauteur (escargot des temps futurs)... Une trentaine d'espèces nous est présentées avec leur mode de vie et leur environnement.

 

Une petite explication sur la méthode qui a été utilisée pour imaginer ces animaux permet aux lecteurs d'inventer les siens en se basant sur des conseils scientifiques.

 

Pour accompagner ce documentaire, un DVD de 12 minutes est offert. On y retrouve les différentes espèces en mouvements cette fois. Les images de synthèse sont toutes très réussies et donnent très bien vie aux animaux.

 

Ce livre est régulièrement mis à jour. J'ai eu la version de 2008 entre les mains mais une autre plus récente est sortie en 2010. Elle a l'avantage de proposer quatre planches en couleurs qui peuvent se regarder en réalité augmentée.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est simple : il faut télécharger gratuitement un logiciel et mettre l'image en face de sa webcam. Sur votre écran, l'animal de la plaquette s'anime alors en 3D.

 

J'ai trouvé ce livre très original. On ne compte plus les documentaires sur les dinosaures mais on parle peu du futur. Même si tout ça n'est que supposition, c'est impressionnant de voir que dans 5 millions, les hommes auront probablement disparus et tout ce qu'ils ont construit aussi.

Commenter cet article

Les petites histoires de sophie 26/08/2010 15:18


Voici un magnifique livre à lire. Bonne journée Sophie