Les oiseaux

Publié le par Sophie

Au bout d'une route, un camionneur ouvre les portes arrières de son véhicule. Un nuée d'oiseaux multicolores en sort... sauf un qui semble ne pas avoir envie de partir ou ne pas savoir voler !

 

les-oiseaux.gif

 

Le texte de Germano Zullo est en léger décalage avec les illustrations d'Albertine dans cet album de La joie de lire. En fait, il explique comment un simple détail peut transformer une journée. S'il ne raconte pas précisément l'histoire des dessins, on comprend que la rencontre entre cet homme et l'oiseau est un exemple de détail qui change une journée voire toute une vie.

 

Moi qui adore les animaux, j'ai trouvé la relation qui se noue entre l'animal et l'homme vraiment touchante. Au quotidien, nos animaux ne peuvent pas forcément nous donner de grandes choses mais ils nous offrent volontiers de petits moments délicieux.

 

Les illustrations sont dans la lignée du texte. Elles sont épurées et vont à l'essentiel. Toutes ces couleurs rappellent le bonheur que donne les petits détails quand on sait ne pas passer à côté...

 

C'est un beau message que transmet ce livre. Je vous invite à le découvrir et le faire découvrir.

 

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

cerise griottedes nouvelles de mon chattout toutou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> C'est un de mes coups de coeur de l'année dernière, je l'adore! Il évoque tellement de choses!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, il est magnifique ! Et chacun y trouve quelquechose qui lui correspond.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Un album qui a l'air tout à fait charmant !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est une belle histoire.<br /> <br /> <br /> <br />