Mäko

Publié le par Sophie

Mäko est un morse sculpteur de glace. Chaque jour, il aide les phoques à trouver leur nourriture en sculptant des poissons pour indiquer où pêcher. Mais un jour, la banquise se fend et les poissons disparaissent. Les phoques le supplient de trouver une solution alors Mäko tente le tout pour le tout.

 

mako.gif

 

Cet album de Julien Béziat, c'est presque un conte marin mais sans sirène. Mäko grâce à son art de la sculpture va parvenir à sauver ses amis de la famine. La fonte de leur banquise, même si ce n'est pas dit clairement, semble causée par le réchauffement climatique. C'est un texte qui, sans être moraliste, nous donne envie de protéger cette nature polaire.

 

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre, ce sont les illustrations, là aussi de Julien Béziat. Mäko partage la banquise avec des manchots et des phoques dessinés au trait avec une pointe d'humour. La plupart sont un peu lourdeaux et on ne s'étonne pas que Mäko leur est indispensable pour trouver à manger !

Si les couleurs sont assez peu variées avec des nuances de gris pour les animaux, j'ai adoré la couleur de la mer ! C'est un magnifique dégradé de bleu nuit qui représente très joliment ces eaux sombres sous la glace.

 

J'ai beaucoup aimé cet album publié chez Pastel, tant pour l'histoire originale que pour la beauté des illustrations. Il a d'ailleurs été élu Pépite du 1er album au salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis en 2011.

 

Retrouvez l'avis de Jérôme.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

la famille glagla 1boreal expresstango

Commenter cet article